Fortinet améliore sa solution SASE avec des fonctionnalités qui accompagnent et sécurisent le travail hybride
mars 2023 par Marc Jacob
Fortinet annonce plusieurs améliorations apportées à FortiSASE. Cette solution SASE dite « single-vendor », autrement dit entièrement conçue et commercialisée par Fortinet, permet une plus grande flexibilité de déploiement et bénéficie de nouvelles capacités d’accès sécurisé aux applications d’entreprise, au SaaS et à Internet.
Le SASE au service de la sécurité du travail hybride
Aujourd’hui, la majorité des entreprises (55% des personnes interrogées selon l’enquête de Fortinet sur le travail hybride) doivent gérer des collaborateurs hybrides. Sur le terrain, nombre de DSI font ainsi face au défi de sécuriser tous leurs utilisateurs, qu’ils soient à leur domicile, à leur bureau ou en déplacement. Les outils qui ne fonctionnent pas tant sur les environnements sur site que dans le cloud, ne permettent pas de garantir un même niveau de sécurité pour tous. Plus le réseau est vaste et multisite, plus les problématiques surgissent. Fournir une sécurité cohérente à une population hybride mondiale, travaillant sur site et hors site, nécessite une solution SASE homogène, conçue et proposée par un seul fournisseur technologique.
Les nouveautés
Fortinet réitère son engagement à fournir une solution SASE complète qui assure la convergence des fonctions réseau et de sécurité, tant au niveau des edges que des utilisateurs distants. Dans sa nouvelle mouture, FortiSASE s’enrichit des capacités suivantes :
Intégration plus étroite avec FortiGate Secure Edge : avec cette intégration, les clients de Fortinet Secure SD-WAN bénéficient d’ores et déjà de la flexibilité nécessaire pour sécuriser les environnements sur site (via FortiGate) et dans le cloud (via FortiSASE). Les améliorations apportées à FortiGate Secure Edge permettent un contrôle encore plus granulaire et une plus grande flexibilité de la sécurité sur site ou dans le cloud, pour une expérience utilisateur optimale. Cette nouvelle approche profitera particulièrement aux entreprises disposant d’un effectif hybride, d’autant qu’elle permet d’offrir un même niveau de sécurité, quelle que soit la localisation des collaborateurs.
Amélioration des accès sécurisés. D’autres améliorations ont été apportées aux trois principaux cas d’utilisation de FortiSASE, pour sécuriser l’accès des utilisateurs à Internet, aux applications privées et aux applications SaaS :
• Accès sécurisé à Internet : FortiSASE bénéficie de performances et d’une évolutivité renforcées, ainsi que d’une compatibilité avec les adresses IP publiques dédiées. Une fonction de géolocalisation permet d’accéder à des services personnalisés en fonction de l’emplacement de l’utilisateur, ce qui améliore son expérience.
• Accès sécurisé aux applications privées : FortiSASE offre désormais une connectivité Secure SD-WAN élargie, pour prendre en charge des réseaux hybrides encore plus vastes, avec une intégration transparente aux environnements sur site, offrant ainsi aux utilisateurs distants un accès sécurisé aux applications d’entreprise.
• Accès sécurisé au SaaS : FortiSASE bénéficie d’innovations CASB (Cloud Access Security Broker) qui renforcent la protection des applications, fournissent un contrôle plus précis du comportement des applications SaaS et permettent de restreindre le contrôle d’accès pour les clients de ce service.
FortiSASE pour une sécurité de premier rang, sur l’ensemble du périmètre de l’entreprise
Conçu pour fournir une sécurité permanente des utilisateurs où qu’ils se trouvent, FortiSASE fait converger la sécurité fournie depuis le cloud (passerelle web sécurisée, accès au réseau Zero Trust, CASB de nouvelle génération et Firewall-as-a-Service) et les fonctionnalités réseau (Secure SD-WAN). S’appuyant sur un système d’exploitation unique (FortiOS), des services de sécurité FortiGuard optimisés par IA et un agent FortiClient unifié, FortiSASE améliore l’efficacité et assure une sécurité homogène en tout lieu.