Foliateam accompagne les PME pour la réalisation de leur Diag Cybersécurité
novembre 2023 par Marc Jacob
Foliateam, opérateur de services Cloud et spécialiste de la cybersécurité annonce l’habilitation de ses consultants par Bpifrance pour accompagner les PME françaises dans la réalisation de leur Diag Cybersécurité. L’objectif ? Agir en amont et préparer au mieux les PME à faire face à une attaque.
94 % des entreprises françaises annoncent avoir fait l’objet d’une attaque informatique dans les 12 derniers mois. Mais seulement une PME sur trois dispose d’un salarié responsable de la cybersécurité. On le constate, les PME françaises restent vulnérables face au risque de cyberattaque. Pour les accompagner, Bpifrance les aide à réaliser un diagnostic complet contre les menaces avec le dispositif Diag Cybersécurité, en s’appuyant sur des prestataires qualifiés.
Foliateam, opérateur de services Cloud de référence pour les entreprises et spécialiste de la cybersécurité, annonce l’habilitation de ses consultants par Bpifrance. Foliateam peut donc réaliser des Diag Cybersécurité auprès des PME, cofinancé à hauteur de 50% par Bpifrance. Le dispositif s’adresse à tous les secteurs d’activité et permet d’agir en préventif, en dressant un état des lieux de l’exposition de l’entreprise face aux risques cyber puis en établissant un plan d’action priorisé, chiffré et adapté au contexte de l’entreprise afin d’assurer un niveau de sécurité adéquat pour préparer les entreprises à la gestion de crise cyber et de protéger au mieux les PME françaises et leur SI.
Foliateam envisage d’accompagner 100 PME en 2024 avec ce dispositif et de contribuer à
SAAAFE : Approche Foliateam en matière de cybersécurité reposant sur 6 axes pour une cyber hygiène complète : Sauvegarde, Audit et gestion de parc, Authentification et privilèges, Analyse périmétrique et comportementale, Formation et sensibilisation des utilisateurs, Exploitation et services managés.
Un diagnostic en quatre étapes
L’accompagnement Diag Cybersécurité permet d’accompagner les PME françaises pour instaurer les bonnes pratiques à mettre en place pour la sécurisation de leur entreprise. Il se déroule sur 8 jours et se compose de quatre étapes :
Étape 1 : un pré-cadrage téléphonique est organisé entre l’expert , le DSI et le dirigeant ;
Étape 2 : un diagnostic organisationnel qui comprend des visites de l’expert sur site pour sensibiliser vos collaborateurs, évaluer le niveau de sécurité de vos infrastructures SI (comme la salle serveur, les postes sensibles ou les équipements industriels connectés au réseau) et interviewer vos responsables SI, vos utilisateurs clés et vos prestataires IT.
Étape 3 : Un diagnostic technique qui permet de compléter l’analyse via la réalisation de tests techniques, afin d’identifier les failles de sécurité de manière plus approfondie.
Étape 4 : une restitution du Diag Cybersécurité avec un plan d’action basé sur les recommandations préconisées par l’expert et adaptées au contexte de la PME. Les actions sont priorisées en fonction de l’impact qu’elles pourraient avoir sur le niveau de sécurité de votre SI. La restitution inclut également des éléments de préparation à la gestion de crise cyber.
Le Diag Cybersécurité coûte 8800 € HT (pour un site d’intervention), il est subventionné par Bpifrance à hauteur de 50%. Le dispositif n’est pas cumulable avec des aides régionales. La taille des entreprises ciblées, de 10 à 249 collaborateurs (start-up admises).