Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Florian Malecki, ArcServe : Les sociétés françaises ont besoin de bien sécuriser leurs données des applications SaaS ainsi que pour l’adoption de solutions de stockage immuable sur site ou dans le cloud

mars 2023 par Marc Jacob

Al’occasion d’IT & Cybersécurité ArcServe présentait la version 9 d’Arcserve UDP, un des piliers de ses solutions Unified Data Résilience. Pour Florian Malecki, EVP, Marketing ArcServe, cette édition IT & Cybersecurité 2023 confirme le besoin exponentiel pour les sociétés françaises de bien sécuriser leurs données des applications SaaS ainsi que pour l’adoption de solutions de stockage immuable sur site ou dans le cloud.

Global Security Mag : Quelle est votre actualité en ce début d’année ?

Florian Malecki : Au niveau des produits, nous avons lancé la version 9 d’Arcserve UDP, un des piliers de nos solutions Unified Data Résilience. Il permet aux entreprises de toute taille, ainsi qu’à nos partenaires, de renforcer la résilience de leurs données pour faire face aux multiples menaces potentielles comme les ransomwares, les wipers et pannes matérielles...

Global Security Mag : Avez-vous remarqué une évolution des mentalités face aux problématiques de sauvegarde des données ?

Florian Malecki : Cette édition IT & Cybersecurité 2023 confirme le besoin exponentiel pour les sociétés françaises de bien sécuriser leurs données des applications SaaS ainsi que pour l’adoption de solutions de stockage immuable sur site ou dans le cloud. De ce fait, la règle « des 3, 2, 1, 1 » pour la sauvegarde et la restauration des données n´est plus un luxe mais une réelle nécessité. La stratégie de sauvegarde du 3-2-1-1 préconise de conserver au moins trois copies des données. Deux de ces copies doivent être stockées sur un support différent (NAS, bande magnétique ou disque local) et une autre doit se trouver hors site. Le dernier "1" signifie stockage immuable, sur site ou dans le Cloud. De ce fait, nous constatons également un regain d’intérêt pour l’implémentation d’une stratégie de air gapping physique avec une recrudescence importante pour la sauvegarde sur bandes.

Les entreprises doivent prendre conscience que, avec tous ces risques, la sauvegarde, la restauration et le stockage immuable sont des éléments clés de toute stratégie de protection des données. Cela dit, un grand nombre de sociétés françaises ne testent pas ou très peu leur processus de restauration des données et par conséquent ne sont pas toujours en mesure de les récupérer. Nous avons récemment dévoilé les résultats de notre étude annuelle révélant qu’un quart des sondés français reconnait le manque de documentation de leur plan de reprise après sinistre et 44% avouent même qu’il n’est pas régulièrement mis à jour.
D’où l’importance d’effectuer régulièrement des tests de restauration des données en cas de sinistre. La forte adoption du travail et du cloud hybride ne facilite pas la tâche et rend la protection des données encore plus compliquée. De plus, le développement des applications SaaS et leur facilité de consommation augmentent les risques liés au Shadow IT, qui doivent également être mieux pris en compte et maîtrisé afin de limiter les possibilités de perte de données.

Par conséquent, nous constatons que les sujets liés à la sauvegarde, la restauration et le stockage immuable des données sont aussi pris en compte par les équipes sécurité. En effet, elles réalisent que la brique sauvegarde fait partie intégrante de la stratégie de protection et de sécurité des données.

Global Security Mag : Comment se passe le salon cette année ?

Florian Malecki : Cette édition 2023 s’avère fructueuse pour Arcserve avec des interlocuteurs de qualité qui ont de véritables challenges à relever afin de protéger leurs données dans tout leur cycle de vie. De ce fait, je constate un regain de la réévaluation de leur solution existante en termes de résilience. Je constate également avec un certain plaisir qu’un grand nombre de visiteurs viennent se renseigner sur les solutions d’Arcserve, acteur majeur de la protection des données sur le marché français et international.

Global Security Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Florian Malecki : Winston Churchill disait “ The empires of the future are the empires of the mind*”. Aujourd’hui je permets de m’approprier un peu cette superbe citation et de l’adapter à notre époque en disant que “ The empires of the future are the empires of the DATA !*”
La sauvegarde, la restauration et le stockage immuable des données constituent une brique primordiale pour assurer la pérennité des entreprises

* Les empires de l’avenir sont les empires de l’esprit/des données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants