Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ferhat Kaddour, ATEMPO : Nos solutions combinent immuabilité et chiffrement pour assurer la protection des données de bout en bout

avril 2023 par Marc Jacob

A l’occasion du FIC, Atempo mettra en avant son programme MSP souverain qui cible les PME. Ferhat Kaddour, VP Sales & Alliances d’ATEMPO estime que ses solutions proposent des fonctionnalités qui combinent immuabilité et chiffrement pour assurer la protection des données de bout en bout.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2023 ?

Ferhat Kaddour : Atempo accélère sur la cyber résilience pour tous avec son programme MSP souverain visant à aider les petites et moyennes entreprises, avec des moyens financiers et techniques limités, à lutter efficacement contre la cybercriminalité.

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Ferhat Kaddour : L’articulation du portefeuille Atempo de solutions de protection des données apportent une réponse efficiente aux entreprises quelle que soit leurs tailles, avec des fonctionnalités qui combinent immuabilité et chiffrement pour assurer la protection des données de bout en bout, sur des technologies sur site, hybride ou entièrement cloud.
Dans le cadre d’une cybercriminalité accrue, Atempo renforce les méthodologies de contrôle d’accès pour rendre encore plus difficiles des attaques par vols d’identifiants.
La protection simple, efficace et économique des données Cloud pour l’environnement Microsoft 365 représente l’un des points forts de nos solutions, dans un contexte d’usage étendu d’outils collaboratifs, de travail à distance et de partage de données.

Global Security Mag : Cette année le FIC aura pour thème le Cloud Computing, quelles sont les principales cyber-menaces qui pèsent sur le Cloud ?

Ferhat Kaddour : Les menaces de type exploitation, contrôle, dissémination d’information et impact de lois extra-Européennes tel le Cloud Act sont bien entendu omniprésentes, mais ceci ne doit pas masquer le besoin de prise de conscience urgente sur la croyance bien trop répandue chez les utilisateurs finaux qu’ils profitent d’un environnement sécurisé, alors que la plupart des EULA (End-User License Agreement) rappellent que l’utilisateur est responsable de la sécurité de ses données. De fait, les données hébergées dans le cloud demandent davantage d’attention que celles hébergées localement.

Global Security Mag : Quels sont les avantages qu’autorise le Cloud Computing ?

Ferhat Kaddour : De nombreux clients utilisent déjà nos technologies en complément de capacité on-prem pour les raisons que nous connaissons maintenant bien : accès simplifié, déploiement à la carte, scalabilité et évolutivité.
Le cloud Computing est bien sûr une opportunité pour les entreprises d’être plus agiles, d’absorber des pics d’utilisation, de travailler collaborativement mais attention à ne jamais perdre le contrôle de qui est transféré et produit.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour conter ces menaces ?

Ferhat Kaddour : Une des principales menaces avec le cloud en général est la dissémination des informations de manière non maitrisée. Le contrôle, la traçabilité et la sécurisation des mouvements de données vers et depuis le cloud est plus que jamais critique quel que soit l’usage (stockage long terme, compute, backup, collaboratif…)

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Ferhat Kaddour : La place de l’humain est plus que jamais centrale. L’outil, sans l’humain, est aveugle : il est de la responsabilité de l’humain de définir les stratégies et de vérifier leur bonne exécution. Les outils participent bien entendu de la bonne information, détection et remédiation mais ils apportent avant tout le moyen d’action des décisions prises par l’humain.
C’est un constat flagrant que font beaucoup d’entreprises après avoir été frappées par des cyberattaques.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Ferhat Kaddour : Votre business demande d’embrasser pleinement le cloud, en tenant compte de ses forces et faiblesses. De nombreux risques pèsent sur vos données et vous devez anticiper les menaces de toute nature mais également avoir tout autant d’attention sur le scénario du pire. La résilience ne se conçoit que de bout en bout et les solutions de protection et de gestion des données d’Atempo sont disponibles pour vous aider à implémenter vos besoins en toute sécurité. Notre savoir-faire pour sécuriser des environnements complexes
cloud, hybrid et onprem est reconnu au travers de nombreux certifications et labels mais avant tout par nos nombreux clients et partenaires.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants