F5 a récemment annoncé des fonctionnalités de réseau multicloud
mars 2023 par Marc Jacob
F5 annonce des fonctionnalités de réseau multicloud (MCN) qui permettent d’étendre facilement les services d’application et de sécurité sur un ou plusieurs clouds publics, des déploiements hybrides, des environnements Kubernetes natifs et des sites en périphérie.
Selon le rapport 2023 State of Application Strategy (SOAS) de F5 qui vient d’être publié, 85% des entreprises utilisent des déploiements d’applications distribuées sur des architectures traditionnelles et modernes et dans des environnements à hébergement multiples. Cependant, ces déploiements distribués ajoutent à la complexité et au coût des opérations, réduisent la visibilité et augmentent la surface d’attaque d’éventuels cyber-attaques.
F5 propose une approche basée sur une plateforme indépendante du cloud et conçue pour répondre aux besoins des applications traditionnelles et modernes, sans pour autant alourdir la complexité ou perdre le contrôle granulaire ni la visibilité nécessaire. Aujourd’hui, le lancement de Distributed Cloud App Connect et Distributed Cloud Network Connect permet notamment d’améliorer les cas d’utilisation de MCN.
Les nouveaux services de cloud distribués permettent de simplifier la connectivité des applications et des réseaux
La conception traditionnelle du réseau et les modèles d’infrastructure ne sont pas en mesure de répondre aux exigences des apps modernes et des expériences numériques qu’elles proposent, en grande partie parce que les applications plus récentes qui reposent sur des microservices s’appuient sur des services et des API de clusters Kubernetes distribués, et ne sont pas limitées à un seul emplacement dans le cloud, ni même à un seul fournisseur de cloud. Selon le rapport SOAS 2023, les principaux défis liés au multi-cloud sont la gestion de la complexité des outils et des API associés, l’application d’une sécurité cohérente entre les applications et l’optimisation de leurs performances. Pour relever correctement ces défis, il est nécessaire d’adopter une approche plus globale de la sécurisation des réseaux MCN.
Les technologies de F5 sont idéales pour connecter et sécuriser n’importe quelle application et n’importe quelle API où que ce soit. De plus, elles garantissent une connectivité rapide entre les réseaux et entre les charges de travail, entre les différents emplacements du cloud, les centres de données, les environnements hybrides et les sites périphériques de l’entreprise. Au cours de l’année écoulée depuis le lancement de Distributed Cloud Services, F5 a continué à développer les capacités disponibles sous forme de SaaS et de services gérés, avec notamment l’ajout récent de Distributed Cloud Application Infrastructure Protection. Cette annonce permet d’étendre la portée des Distributed Cloud Services grâce aux nouvelles offres SaaS suivantes :
• Distributed Cloud App Connect propose une approche de pile intégrée via une console unique pour combiner une mise en réseau complète des apps avec une sécurité totale des apps, un provisionnement plus rapide et une facilité d’utilisation.
• Services avancés de mise en réseau des applications, y compris l’équilibrage de la charge, la passerelle API, le contrôle des entrées et sorties et la visibilité de bout en bout.
• Provisionnement automatisé ou en un clic de services supplémentaires de protection des applications web et des API (WAAP), tels que le pare-feu d’application web, le DDoS, l’atténuation des bots et la sécurité des API.
• Intégration native de Kubernetes avec un contrôle précis des communications entre applications et même entre API sans exposer le réseau sous-jacent, réduisant ainsi considérablement les coûts.
• Distributed Cloud Network Connect permet de déployer de manière simple et hautement sécurisée la connectivité entre les sites et les fournisseurs de services de cloud, y compris :
• Approvisionnement et orchestration automatisés des services de connectivité des fournisseurs de cloud pour réduire la complexité de la gestion et améliorer la visibilité.
• Connectivité sécurisée et extensibilité grâce à la micro-segmentation en fonction des besoins et à l’insertion de services de virtualisation des fonctions de réseau (NFV) de tiers.
• Réseau mondial F5 entièrement privé disponible en option pour optimiser les performances des apps et fournir une connectivité privée à haut débit aux fournisseurs de cloud public.
Les Distributed Cloud Services de F5 se distinguent par leur connectivité et leur sécurité à la fois au niveau du réseau et des couches applicatives. Les services Distributed Cloud permettent aux clients de F5 d’intégrer facilement les opérations réseau, l’optimisation des performances des applications, le dépannage et la visibilité grâce à une console de gestion unique, et ce, en superposition aux offres distinctes des fournisseurs de cloud (y compris les services cloud natifs).