F-Secure SENSE sécurise la domotique
novembre 2015 par Marc Jacob
F-Secure lance sa dernière solution de sécurité lors du discours d’ouverture de la conférence Slush dédiée aux startups, qui s’est tenue à Helsinki. Ce nouveau produit, baptisé F-Secure SENSE, repose sur une combinaison matérielle et logicielle unique fournissant aux utilisateurs une même source de protection pour l’ensemble des appareils de leur foyer, qu’il s’agisse de PC, tablettes ou smartphones, mais aussi de produits plus récents relevant de l’Internet des objets (IdO).
F-Secure SENSE est une solution de sécurité qui protège les utilisateurs en sécurisant les appareils connectés à Internet dans leur habitat – et notamment les appareils connectés, non compatibles avec des applications de sécurité traditionnelles. Son dispositif matériel intelligent crée un réseau privé et sécurisé, reliant tous les autres appareils qui se trouvent au sein du foyer ; les utilisateurs de F-Secure SENSE bénéficient alors d’une seule et même solution de sécurité pour l’ensemble de leurs appareils. La solution utilise le Security Cloud de F-Secure pour sécuriser le trafic Internet entrant et sortant, et permet aux utilisateurs de gérer la sécurité de leur réseau et de leurs appareils grâce à une simple application mobile.
Selon Samu Konttinen, F-Secure SENSE utilise une technologie d’apprentissage automatique unique afin de « détecter » de manière proactive les menaces dissimulées au sein du trafic Internet.
La solution a également été conçue pour améliorer l’aspect pratique des maisons intelligentes, en permettant aux utilisateurs de gérer facilement la sécurité de leur réseau privé et de leurs appareils connectés. Grâce à l’application F-Secure SENSE, les utilisateurs peuvent voir tous les produits connectés à la box, et obtenir des informations concernant le niveau de sécurité de leur réseau et de leurs appareils – y compris des notifications immédiates, si SENSE détecte une menace potentielle. L’application assure également la protection des appareils mobiles en dehors du domicile, comme les smartphones, ordinateurs portables et tablettes.
Samu Konttinen ajoute que les fonctionnalités de F-Secure SENSE seront de plus en plus prisées lorsque les particuliers moderniseront leur foyer, en y intégrant davantage d’appareils connectés – une tendance de plus en plus forte. Gartner prévoit en effet que les particuliers posséderont plus de 500 appareils connectés à Internet dans leur foyer d’ici 2022* et une récente étude menée par F-Secure révèle que les particuliers achètent autant de téléviseurs connectés que d’ordinateurs de bureau.**
Prix et disponibilité
F-Secure SENSE sera disponible en précommande en Europe sur le site Internet de F-Secure à un prix de 99 EUR, qui comprend le matériel et le logiciel, ainsi qu’un abonnement de 12 mois au service. Les abonnements mensuels peuvent être renouvelés pour 8 EUR/USD par mois. Le produit sera commercialisé en Amérique du Nord et en Europe au printemps 2016 à un prix de 199 EUR/USD.
* Source : http://www.gartner.com/newsroom/id/2839717
** Source : https://www.f-secure.com/fr_FR/web/press_fr/news-clippings/-/journal_content/56/1082210/1407313?p_p_auth=gFmNaM6g&refererPlid=910425