Eviden, Scality et Atempo s’associent autour d’une solution de sauvegarde de données ultra-sécurisée et 100% française
septembre 2023 par Marc Jacob
Face à la menace grandissante des cyberattaques et plus spécifiquement des ransomwares, trois leaders français de l’industrie du numérique - Eviden, Scality et Atempo – s’associent pour fournir conjointement une solution de sauvegarde modulaire ultra-sécurisée. Associant des briques technologiques conçues et produites en France, cette solution permettra aux organisations et entreprises de bénéficier d’une solution de conservation et de restauration des données extrêmement performante, avec un haut de niveau de sécurité pour limiter les risques cyber liés au stockage des données tout en les mettant à l’abri de l’ingérence d’autorités étrangères (Fisa, Cloud Act ...).
A travers cette collaboration, chaque partenaire mettra à disposition son expertise pour aider les organisations françaises – depuis les OIV, OSE, organisations gouvernementales aux entreprises quelle que soit leur taille – à renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information. La solution logicielle ARTESCA de Scality, entreprise reconnue leader mondial du stockage objet notamment par le Gartner, sera intégrée à la gamme de serveurs X86 « BullSequana » fabriquée à Angers d’Eviden, qui supervisera et commercialisera l’ensemble de la solution. Le logiciel ARTESCA associe l’immutabilité des données propre au stockage objet à la fonctionnalité "object-lock", un OS Linux à surface d’attaque réduite et une intégration complète avec Atempo.
La nouvelle version du logiciel TINA 4.9 d’Atempo, labellisée « France CyberSecurity » et déjà éprouvée par les Armées Françaises, assure quant à elle la déduplication des données en amont du stockage objet pour mieux contrôler les coûts.
« L’AND (Agence du Numérique de Défense) connaît bien le sérieux d’Eviden, Scality et Atempo et se félicite de voir ces fleurons français du numérique œuvrer en partenariat pour offrir une solution complète et souveraine, » a déclaré l’Ingénieur Général de l’Armement (IGA) Dominique Luzeaux, Ancien directeur adjoint Plans de la Direction Interarmées des Réseaux d’infrastructures et des Systèmes d’Information de la Défense (DIRISI), et ancien directeur de l’Agence du Numérique de Défense (AND).