ESET publie deux outils permettant de lutter contre les épidémies récentes de ransomwares dont WannaCry
mai 2017 par Marc Jacob
ESET® annonce la publication d’un outil de contrôle de la vulnérabilité EternalBlue et une clé de déchiffrement pour les variantes de Crysis. Ces deux outils, mis au point par les chercheurs ESET, permettent aux entreprises une mise à jour efficace suite aux récentes cyberattaques.
Le premier outil vérifie si Windows® est protégé contre l’exploit EternalBlue, responsable en partie de l’attaque WannaCry. Ce dernier est d’ailleurs toujours utilisé pour diffuser entre autres des logiciels de cryptomonnaie. L’exploit EternalBlue (CVE-2017-0144) détecté par ESET a été ajouté le 25 avril 2017 avant son exploitation par la menace WannaCry.
Le deuxième outil publié par ESET permet le déchiffrement et s’adresse aux victimes de l’une des variantes du ransomware Crysis, qui utilise comme extension pour les fichiers chiffrés .wallet et .onion. Les clés ont été publiées le 18 mai sur les forums de BleepingComputer.com.
Les deux outils sont disponibles en téléchargement à partir de la page Internet d’ESET :
– Vérificateur de la vulnérabilité EternalBlue : https://help.eset.com/eset_tools/ESETEternalBlueChecker.exe
– Clé de déchiffrement du ransomware Crysis .wallet / .on : https://download.eset.com/com/eset/tools/decryptors/crysis/latest/esetcrysisdecryptor.exe