Ericsson et Juniper Networks améliorent leur solutions communes
février 2019 par Marc Jacob
Depuis l’annonce d’un partenariat renforcé en septembre 2018, Ericsson et Juniper Networks dévoilent les nouvelles évolutions de leurs solutions communes de sécurité et de réseau de transport 5G, qui leur permettront de répondre à la hausse de la demande.
Les opérateurs qui cherchent à déployer des réseaux compatibles 5G se tournent vers les portefeuilles proposés conjointement par Ericsson et Juniper afin de trouver les solutions de prestation de services, d’exploitation et d’infrastructure de transport dont ils ont besoin pour réduire la complexité et garantir la facilité d’utilisation.
Avec l’évolution de la solution d’Ericsson prenant en charge le découpage du réseau (network slicing), le contrôleur SDN de Juniper, NorthStar, travaille en interaction avec la solution Dynamic Orchestration d’Ericsson, pour fournir un contrôle sans couture du site cellulaire au réseau cœur mobile, en incluant les passerelles vers les Data Centers. Cela permet d’automatiser et d’intégrer les services de connectivité du domaine du transport dans une tranche de réseau de bout en bout. Grâce à cette solution, le système Wide Area Network Orchestrator (WANO) d’Ericsson agit comme un contrôleur SDN hiérarchique en charge de la configuration des services de connectivité.
L’orchestration du transport ajoutée à la solution de découpage du réseau (network slicing) d’Ericsson fournit à la tranche de réseau une bande passante garantie et des indicateurs clés de performance, tels que la latence. Le découpage dans le domaine du transport est également amélioré en associant le découpage du réseau logiciel avec la solution Dynamic Orchestration d’Ericsson et le découpage du réseau matériel avec l’application Junos Node Slicing appliquée au portefeuille MX Series de Juniper. En association avec Ericsson Radio System, cette solution commune prendra en charge une tranche de réseau de bout en bout sur une infrastructure partagée qui peut être sécurisée, optimisée et isolée.
Une autre évolution concerne le secteur de la sécurité, où les solutions de Juniper sont intégrées dans les offres RAN d’Ericsson. En plus de sa solution RAN virtuelle 5G annoncée récemment, la fonctionnalité de sécurité d’Ericsson a été enrichie avec les passerelles SRX et vSRX de Juniper comme solution de sécurité IPSec permettant d’augmenter et d’étendre le cadre de sécurité sur tout le réseau.
Les solutions PTX, MX et SRX de Juniper seront intégrées de façon native dans Ericsson Security Manager afin de réduire les délais de mise sur le marché en automatisant le renforcement, et en facilitant la surveillance et la conformité des politiques de sécurité.
Selon l’opérateur mobile Jazz, à mesure que les besoins réseau augmentent, l’entreprise doit garantir que le réseau construit aujourd’hui lui permettra de gérer avec excellence l’expérience de l’utilisateur final, surtout à mesure que l’entreprise progresse dans l’ère de la 4G avancée et au-delà. Les solutions communes d’Ericsson et Juniper Networks fournissent une connectivité transparente à partir du site cellulaire vers la passerelle Internet avec la meilleure technologie possible, tout en introduisant une infrastructure évolutive qui permet une expérience utilisateur final de grande qualité.
Dans le cadre de ce partenariat, Juniper continuera à utiliser les capacités de mise sur le marché d’Ericsson dans le secteur mobile et Ericsson intégrera les solutions de Juniper pour le découpage réseau, sécurité, cœur et périphérie dans son portefeuille de transport 5G de bout en bout.