Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Equinix tire parti du projet OCP de Facebook pour le développement d’un écosystème open source au sein de ses datacentres

mars 2016 par Marc Jacob

Equinix, Inc. annonce l’intégration des technologies conçues par Facebook et issues du projet Open Compute (OCP). Cette nouveauté permettra à l’entreprise de développer un écosystème open source au sein de ses datacentres International Business Exchange™ (IBX®). Equinix et Facebook collaboreront autour d’innovations technologiques afin de créer une plateforme open source innovante pour le développement de logiciels et la création d’équipements. Le nouvel écosystème s’appuiera sur les contributions au projet OCP, et sera bâti sur une nouvelle architecture open source qui permettra d’accélérer l’innovation et d’accroître l’efficacité des déploiements de datacentres et de clouds hybrides. Pour faciliter le développement de cet écosystème, les commutateurs open source Wedge développés par Facebook et incorporés au projet OCP seront intégrés à la nouvelle architecture au sein d’Equinix. En travaillant avec Facebook pour créer cet écosystème, Equinix sera en mesure de fournir à ses clients professionnels un environnement optimal afin de repousser les limites des technologies et de développer des solutions d’interconnexion de nouvelle génération.

Un certain nombre de tendances dans le secteur de l’informatique nécessitent de faire le choix de l’évolutivité et des gains de performances considérables offerts par les logiciels et le matériel open source. Ainsi, l’industrie migre rapidement vers un modèle plus axé sur les logiciels ; la prise en charge de la 5G est actuellement limitée ; et l’explosion du nombre de terminaux nécessite une capacité d’extension massive des infrastructures. L’OCP et l’écosystème qui sera développé au sein d’Equinix offriront l’évolutivité et les performances nécessaires pour donner un meilleur élan à ces innovations et tendances grâce à l’interconnexion. Nos clients profiteront ainsi d’une plateforme logicielle et matérielle open source permettent d’effectuer des déploiements mobiles, IoT et de clouds hybrides rentables.

La plateforme open source fournira un environnement favorisant l’innovation au niveau des équipements et des logiciels. Elle permettra d’accéder à l’écosystème riche en réseaux et en fournisseurs de services cloud au sein des datacentres Equinix. Equinix réunit en effet plus de 1 100 fournisseurs de services réseau et plus de 500 fournisseurs de services cloud ; nos clients disposent ainsi d’un large choix de fournisseurs sur les 40 marchés où nous sommes présents dans le monde. Au total, Platform Equinix héberge plus de 7 500 clients. Chacun d’entre eux représente également un client ou un partenaire potentiel dans le cadre du développement de nouvelles solutions ou l’ouverture de nouvelles voies d’accès à des marchés encore inexploités.

Cette plateforme open source s’appuiera sur Mesosphere Datacenter Operating System (DCOS). Ce système d’exploitation pour datacentres basé sur l’architecture éprouvée Apache Mesos, utilisée aujourd’hui en production à très grande échelle par quelques-unes des plus grandes et innovantes entreprises au monde. DCOS est la solution idéale pour les équipements issus du projet Open Compute. En effet, ce système : agrège l’ensemble des ressources des datacentres en un seul point ; planifie automatiquement les charges de travail ; et simplifie la gestion de systèmes complexes tels qu’Apache Spark, Apache Kafka et HDFS. Cette approche permet d’accroître l’utilisation des ressources et de réduire les factures énergétiques, tout en optimisant le développement et en augmentant le rendement. L’utilisation de DCOS au sein des datacentres Equinix permettra aux utilisateurs de créer leur infrastructure d’applications et de la déployer n’importe où. Ils pourront ainsi atteindre leurs objectifs en matière d’environnements de cloud hybride et d’applications destinées à des programmes IdO.

Equinix a récemment rejoint le projet OCP Telco aux côtés de plusieurs fournisseurs leaders de services réseau. Depuis sa création il y a cinq ans, le projet OCP a apporté une ouverture sans précédent en matière de technologies de datacentres, et les contributions open source relatives aux fonctions réseau, aux serveurs, au stockage et à la norme Open Rack font l’objet d’une popularité grandissante.

Le projet Open Compute a démontré sa capacité à favoriser des économies de coûts et à servir de catalyseur d’innovation. Facebook a ainsi économisé des milliards de dollars depuis le lancement de l’OCP.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants