Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Equinix investit dans un nouveau datacentre à Barcelone

février 2023 par Marc Jacob

Equinix, Inc. annonce la construction de son deuxième datacentre à Barcelone. La capitale catalane est en passe de s’imposer comme hub stratégique majeur pour les réseaux de câbles terrestres et sous-marins, indispensables à nos vies numériques.

Ce nouveau site sera un point de connexion stratégique pour la circulation des données entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Parmi les principaux câbles concernés figurent : 2Africa, qui relie des hubs côtiers du continent africain et de la péninsule arabe ; le câble Aqua Comms interconnectant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Inde, et qui devrait relier Barcelone à Salalah et Mumbai ; Medloop, du jeune opérateur Sipartech, qui reliera Barcelone à Ajaccio, Gênes et Marseille ; et le câble Medusa, censé relier Barcelone à Lisbonne et à diverses zones métropolitaines en Europe et en Afrique. La plateforme Equinix qui regroupe plus de 245 datacentres, dont certaines dans des métropoles du bassin méditerranéen majeures telles que Bordeaux, Gênes, Lisbonne et Milan, viendra renforcer cette connectivité croissante dans la région.

En tant que hub d’innovation et d’expertise technique, Barcelone continue de séduire et d’accueillir de grandes organisations internationales et entreprises technologiques telles qu’Airbnb, Amazon, Google, HP, Microsoft et Ubisoft. Le nouveau centre d’Equinix, le datacentre BA2 International Business Exchange™ (IBX®), sera situé à proximité immédiate du site BA1, formant ainsi un campus et un écosystème numérique dense. Son inauguration permettra d’accroître les ressources numériques de la ville pour permettre aux entreprises locales de se développer et aux sociétés internationales de s’installer dans la région à travers la Platform Equinix®.

Leader en matière de développement durable, Barcelone a été la première ville au monde à décrocher la certification Biosphere pour le tourisme responsable. Equinix a lui été le premier acteur de l’industrie du datacentre à s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 en s’appuyant sur des objectifs de réduction à court terme des émissions, alignés sur les connaissances scientifiques et la limite de 1,5 degré fixée par les Accords de Paris. L’objectif de l’entreprise sur le long terme est d’alimenter sa plateforme internationale exclusivement en énergies propres et renouvelables. Ce sera notamment le cas du site BA2, qui vise en outre la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Les nouvelles technologies restent un secteur en forte croissance à Barcelone comme dans le reste de l’Espagne, notamment grâce aux initiatives de numérisation du gouvernement. Le programme Espanã Digital 2026, par exemple, trace une feuille de route permettant d’offrir une connectivité à haut débit à 100 % de la population locale, et de déployer la 5G dans l’ensemble du pays. Selon le Conseil municipal de Barcelone, la ville héberge aujourd’hui plus de 2 000 entreprises technologiques ; 210 parcs technologiques, centres et laboratoires de recherche ; ainsi que 9 autres centres internationaux, à l’image du centre Barcelona Supercomputing. La Catalogne regroupe à elle seule un quart de l’ensemble des sociétés informatiques d’Espagne, et génère 20 % du chiffre d’affaires national du secteur des nouvelles technologies. La connectivité entre Barcelone et le reste de l’Europe est donc un facteur essentiel de sa réussite à l’échelle internationale.

Les sites d’Equinix à Barcelone permettent à ses clients de faire partie d’un écosystème numérique dense et connecté. Hébergeant plus de 45 opérateurs, ces vastes centres offrent une connectivité au point d’échange Internet régional CATNIX, ainsi qu’au centre Equinix Internet Exchange®. Les services numériques d’Equinix permettent aux clients de bâtir leur infrastructure de façon sécurisée et rapide. Ils peuvent en outre profiter de services de réseau virtuel et de bare metal automatisé pour se connecter et consommer des ressources réseau sur demande.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants