EMQ annonce la dernière version EMQX 5.0
juillet 2022 par Marc Jacob
EMQ annonce la dernière version de sa plateforme IoT et de EMQX 5.0, son courtier MQTT.
La dernière version a été vérifiée dans des scénarios de test pour atteindre 100 millions de connexions d’appareils simultanées, ce qui constitue une étape cruciale pour les concepteurs d’applications IoT. Elle est également dotée d’une multitude de nouvelles fonctionnalités prometteuses et apporte une amélioration considérable des performances, notamment grâce à un moteur de règles plus puissant, une gestion de la sécurité améliorée, une extension de la base de données Mria, et bien plus encore. Le tout participe à améliorer l’extensibilité des applications IoT.
Ces dernières années, EMQX a gagné en popularité parmi les entreprises IoT. Il a convaincu plus de 20 000 utilisateurs dans plus de 50 pays, pour un total de plus de 100 millions de connexions de dispositifs IoT prises en charge dans le monde.
EMQX 5.0 - Prêt à connecter le prochain milliard d’appareils IoT
Une étude récente d’IoT Analytics a conclu que « En 2022, le marché de l’IoT devrait croître de 18 % pour atteindre 14,4 milliards de connexions actives. L’augmentation du nombre mondial d’appareils connectés, qui suit l’adoption croissante de l’IoT dans de nombreux secteurs, génère une énorme quantité de données. C’est pourquoi EMQ se concentre sur la construction d’une plateforme capable de gérer des milliards d’appareils connectés en permanence.
EMQX a d’abord été publié sous licence open-source, en 2013. Depuis, EMQ a publié plus de 200 versions et livré plus de 100 nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Les caractéristiques et fonctionnalités mises à jour d’EMQX 5.0 sont conçues pour faciliter le processus de développement IoT tout en améliorant les performances et l’extensibilité de son courtier MQTT.
Principales caractéristiques d’EMQX 5.0 :
Améliorations significatives de l’extensibilité et de la fiabilité
La dernière version adopte une nouvelle extension Mria pour la base de données Mnesia d’Erlang qui augmente l’extensibilité horizontale en définissant deux types de nœuds différents : les nœuds centraux et les nœuds réplicants. Cette nouvelle architecture permet à EMQX 5.0 de mieux s’adapter à la demande croissante des réseaux IoT. Les derniers tests de performance montrent qu’il peut facilement prendre en charge 100 millions de connexions avec un seul cluster, soit 10 fois plus que les versions précédentes, ce qui en fait le courtier MQTT open-source le plus extensible au monde.
La première mise en œuvre au monde de MQTT sur QUIC
EMQX 5.0 est également le premier courtier MQTT à intégrer la prise en charge de QUIC, le protocole de transfert sous-jacent pour le protocole HTTP/3 de nouvelle génération utilisé par les navigateurs web modernes. QUIC profite aux scénarios de transmission IoT en réduisant les frais de connexion et la latence par rapport au TCP, en augmentant le débit global et en améliorant la stabilité des connexions mobiles. Avec la prise en charge de QUIC, EMQ espère maintenir la capacité d’EMQX à fournir les serveurs MQTT les plus avancés et les plus compétitifs pour la prochaine génération de connectivité Internet.
Flux de données bidirectionnel via un moteur de règles plus puissant
Dans la version 5, la principale amélioration du moteur de règles est l’interface unifiée dédiée à la gestion du trafic nord et sud. Il est possible d’associer le moteur de règles plus puissant aux fonctions de pontage de données d’EMQX pour délivrer plus efficacement les messages vers le sud sans utiliser d’outils externes.
De plus, EMQ ajoute des capacités de visualisation au moteur de règles. Le tableau de bord affiche clairement la topologie des flux de données du moteur de règles, y compris les ponts de données provenant de sources de données d’entreprise externes.
Amélioration de la gestion de la sécurité
EMQX 5.0 simplifie l’authentification et le contrôle des permissions : plus besoin de modifier le fichier de configuration de chaque nœud puisque les contrôles sont configurables pour l’ensemble du cluster depuis le tableau de bord. Les statistiques de fonctionnement, telles que les temps de déclenchement actuels et les indicateurs de vitesse d’exécution, permettent aux administrateurs d’identifier à temps les requêtes échouées et le trafic anormal.
Une expérience utilisateur plus intuitive
Les améliorations de la facilité d’utilisation sont le changement le plus flagrant pour les utilisateurs d’EMQX 5.0. Le tableau de bord, avec son nouveau moteur de règles amélioré et son design UI/UX de gestion des actions, facilite l’accès aux fonctions les plus utilisées en fonction des rôles des utilisateurs. Le format de fichier de configuration HOCON, concis et lisible, les documents REST API conformes à OpenAPI 3.0, les mesures de surveillance plus détaillées, le suivi des journaux et les outils de diagnostic des abonnements lents apporteront également une meilleure expérience aux développeurs.
Plus qu’un courtier MQTT
EMQX prend entièrement en charge les protocoles MQTT 3.1, 3.1.1 et 5.0, mais aussi CoAP/LwM2M, STOMP, MQTT-SN et d’autres protocoles IoT courants. La version 5.0 utilise une nouvelle architecture de passerelle pour fournir des interfaces de gestion indépendantes et des capacités d’authentification de sécurité pour les protocoles ayant des attributs de client et des cycles de vie différents. Cette amélioration permet aux utilisateurs de gérer plus facilement des réseaux IoT multiprotocoles via une interface native unique.
En outre, la version 5.0 permet aux développeurs de gérer plus facilement les plug-ins d’extension, de les compiler, de les distribuer et de les installer sous forme de paquets de plug-ins autonomes à télécharger via le tableau de bord, sans avoir à redémarrer le cluster EMQX. La nouvelle version d’ExHook offre également aux utilisateurs un moyen plus flexible d’étendre et de personnaliser EMQX dans d’autres langues.
EMQX 5.0 dépasse la définition d’un courtier MQTT pour devenir une plateforme de gestion de la connectivité IoT tout-en-un, capable de connecter n’importe quel appareil, de s’intégrer et de s’étendre arbitrairement.
Choisir les bons composants pour vos connexions IoT
Les percées technologiques d’EMQX 5.0, en termes d’extensibilité des clusters et de stabilité des produits, fournissent aux cas d’utilisation critiques de l’IoT des connexions plus efficaces et plus fiables sur les réseaux de dispositifs massifs, une messagerie haute performance et un traitement en temps réel des données de flux d’événements. En outre, grâce aux améliorations apportées à l’exploitabilité et à la convivialité du produit, EMQX 5.0 améliore l’expérience des utilisateurs et stimule l’efficacité globale des activités IoT.
Avec la mise en œuvre de l’IoT dans presque tous les secteurs, il est difficile de répondre à des scénarios toujours plus riches, axés sur les données, et aux diverses demandes en ayant recours à une seule technologie ou un seul produit. Avec EMQX comme noyau, EMQ unifie la connexion, le mouvement, le traitement et l’analyse des données en temps réel. Grâce à son portefeuille complet de produits, de l’edge au cloud, EMQ peut débloquer la valeur des données IoT et construire une base numérique d’innovation solide pour le monde futur.