EMC et VMWARE annoncent une nouvelle famille d’appliances hyperconvergées VCE VXRAIL
février 2016 par Marc Jacob
EMC Corporation et VMware, Inc. annonce l’arrivée de la nouvelle famille d’appliances VCE® VxRail™, seule gamme d’appliances d’infrastructure hyperconvergée du marché, intégrée et conçue en collaboration pour les environnements VMware. La famille d’appliances VxRail regroupe les meilleurs logiciels proposés par EMC et VMware, notamment des services de données complets et des fonctionnalités de gestion système EMC leaders sur le marché, associés aux logiciels d’hyperconvergence très performants de VMware, à savoir VMware vSphere®, vCenter Server® et VMware Virtual SAN™, stockage software-defined simple, puissant et efficace qui est intégré de manière native dans vSphere. Tous ces composants sont regroupés au sein d’une seule et même famille de produits, associée à un point de support unique. Les appliances VxRail 100 % Flash ou associées à un stockage hybride, permettent d’étendre et de simplifier les environnements VMware des clients, tout en offrant des améliorations clés en matière de capacité et de performances au sein d’une appliance d’infrastructure hyperconvergée (HCIA, Hyper-Converged Infrastructure Appliance) clé en main, simple et très évolutive.
Les départements informatiques chargés de répondre aux exigences métiers changeantes autour de nouveaux services et applications et ce, malgré des ressources et des budgets limités, ne veulent pas perdre de temps à évaluer et à intégrer en permanence les composants matériels, les logiciels et les solutions de gestion réseau ; ils n’ont pas le temps d’apprendre à utiliser de nouveaux processus et outils opérationnels. Les nouvelles appliances hyperconvergées VCE VxRail étendent les avantages offerts par les principales caractéristiques de l’infrastructure convergée de VCE (optimisation de la flexibilité, simplification des opérations et réduction des risques) aux PME et aux bureaux régionaux et succursales, pour des exemples d’utilisation telles que la virtualisation, et le end-user-computing.
Les appliances VCE VxRail intègrent de manière étroite des fonctionnalités de protection des données, de stockage, de calcul et de virtualisation au sein d’un même système, en les associant à un point de support unique. Les entreprises peuvent commencer modestement (en installant quelques machines virtuelles), puis faire évoluer l’infrastructure en toute simplicité, sans aucune interruption, jusqu’à installer des milliers de machines virtuelles selon une approche prévisible avec paiement progressif. Il existe un vaste éventail de configurations et de niveaux d’évolutivité pour les appliances VxRail. Les systèmes d’entrée de gamme pour les PME et succursales sont proposés au tarif initial de 60 000 $ ; les options associées aux charges applicatives hautes performances proposent plus de 76 To de stockage Flash, soit plus de deux fois ce que proposent les autres appliances hyperconvergées.
Les appliances VxRail sont entièrement chargées avec des services de données critiques intégrés, proposés par EMC (réplication, sauvegarde et hiérarchisation sur le Cloud), sans aucuns frais supplémentaires. EMC RecoverPoint® for Virtual Machines assure la réplication de chaque machine virtuelle, ainsi qu’une reprise après sinistre automatisée pour les charges applicatives critiques. Les clusters étendus Virtual SAN en mode actif-actif offrent une protection sans perte de données au niveau du site. L’appliance vSphere Data Protection intégrée gère la sauvegarde et la restauration au moyen des outils existants ; elle peut également sauvegarder les données sur un système Data Domain®, afin de garantir la centralisation de la gestion comme du stockage. VCE VxRail Manager offre des fonctions de détection du matériel approfondies grâce à des notifications globales, quasiment en temps réel, sur l’état des applications, machines virtuelles et appliances, à l’aide de la capture d’événements de VMware Log Insights. Les appliances VxRail valorisent la hiérarchisation sur le Cloud EMC afin d’étendre la gestion à plus de 20 Clouds publics (notamment VMware vCloud® Air™, Amazon Web Services, Microsoft Azure et, très prochainement, Virtustream), en toute transparence. Leur objectif est d’augmenter la capacité de stockage de manière plus sûre, sans lui imposer de limites, en offrant 10 To supplémentaires de stockage Cloud à la demande à chaque appliance.
EMC et VMware simplifient le cycle de vie de l’infrastructure de manière unique, en supprimant les cycles d’évaluation constants et les tests en continu qui portent sur l’intégration des améliorations apportées à la technologie x86, ainsi que sur la mise en œuvre des dernières avancées concernant VMware vSphere et VMware Virtual SAN, tout en assurant un niveau d’efficacité leader sur le marché grâce aux technologies de réduction des données (déduplication, compression et codage d’effacement). Résultat : les départements informatiques peuvent davantage axer leurs efforts sur l’innovation, grâce à la création d’une infrastructure dynamique et automatisée qui s’adapte à leurs besoins métiers.
Les clients exploitent des fonctions de gestion familières par l’intermédiaire de VMware vCenter Server. Par ailleurs, les appliances VxRail s’intègrent de manière transparente dans l’écosystème étendu VMware vSphere, prenant entièrement en charge les outils de gestion, de surveillance, d’automatisation et d’administration de la disponibilité existantes de VMware, simplifiant de manière considérable les opérations informatiques tout en réduisant les coûts. De plus, les appliances VxRail s’intègrent dans la plate-forme de gestion du Cloud de VMware, ainsi que dans ses solutions d’environnement utilisateur. Cela inclut VMware vRealize® Operations™ et VMware Horizon® Air™.
Alors que les départements informatiques adoptent de plus en plus l’infrastructure convergée comme fondement de leurs datacenters nouvelle génération, EMC étend son infrastructure convergée leader sur le marché, aux entreprises de plus petite taille et aux systèmes distants et distribués de l’entreprise, grâce aux appliances VxRail. Le portefeuille étendu d’EMC en matière d’infrastructure convergée permet aux clients d’offrir des services informatiques de Cloud et mobiles haut de gamme, à leur entreprise. Cela inclut les seules offres capables de répliquer de manière native les données d’une infrastructure de datacenter clé, comme les systèmes Vblock, VxBlock et VxRack de VCE et les solutions destinées aux systèmes distants et distribués comme l’appliance VxRail, afin d’assurer des opérations cohérentes et transparentes. Le logiciel VCE Vision™ Intelligent Operations ajoute les appliances VxRail au sein d’un affichage complet de l’ensemble des ressources VCE, depuis le datacenter central vers les emplacements distants et distribués.
« D’après les recherches d’ESG sur les tendances du Cloud hybride, 70 % des participants envisagent d’investir dans l’infrastructure hyperconvergée au cours des 24 mois à venir. De plus, 85 % de ces participants ont indiqué qu’ils comptaient valoriser leurs investissements existants en matière de logiciel de gestion de Cloud privé, comme VMware vCenter Server et la technologie de framework vCloud Director, lors de la création de leur environnement de Cloud hybride. Dans cette optique, la nouvelle appliance VxRail de VCE et VMware devrait constituer une offre particulièrement attractive pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre une appliance d’infrastructure hyperconvergée hautement évolutive et très flexible, avec des fonctions de Cloud Computing hybride et de Cloud privé, tout en continuant de s’appuyer sur les outils de gestion VMware qu’ils utilisent depuis des années », déclare Colm Keegan, Analyste senior, Enterprise Strategy Group.
DISPONIBILITÉ
Vous pouvez dès aujourd’hui commander les appliances VxRail, vendues par EMC, VCE et leurs partenaires revendeurs. Les appliances VxRail 100 % Flash dotées de fonctionnalités modernes de réduction des données seront disponibles au cours du deuxième trimestre de l’année 2016.