Eaton lance la dernière version de son logiciel Intelligent Power Manager (IPM)
novembre 2023 par Marc Jacob
Grâce à la nouvelle version 2.7.1 de son logiciel Intelligent Power Manager (IPM) - intégré à la suite Brightlayer™ - Eaton élargit le nombre de modèles d’onduleurs et de plateformes de virtualisation pris en charge par son logiciel IPM. En permettant une surveillance et une gestion à distance efficace et continue des équipements électriques, le logiciel IPM renforce la protection des datacenters contre tout événement pouvant impacter la qualité de l’énergie.
Le risque de coupures de courant étant difficilement planifiable, l’association des onduleurs et du logiciel de gestion d’alimentation électrique IPM d’Eaton assure une protection accrue des données et des appareils électriques critiques. Plus précisément, les batteries des onduleurs assurent le fonctionnement de tous les équipements connectés pendant une durée prédéterminée. Le logiciel IPM utilise ensuite ce temps de fonctionnement sur batterie pour interagir avec les serveurs natifs ou virtuels afin de réduire les charges électriques, d’effectuer des migrations de machines virtuelles ou de mettre hors-tension certains éléments de l’infrastructure tels que certains serveurs natifs, dispositifs de stockage de données, composants réseau et autres équipements sur racks à courant continu (DC). Cette approche assure une gestion efficace et automatisée en cas de coupure de courant.
Le logiciel IPM est doté d’une interface utilisateur intuitive et d’un assistant d’automatisation adapté aux utilisateurs de tous niveaux. En plus de gérer en toute sécurité les arrêts et les démarrages, le logiciel IPM offre également des fonctions intelligentes et automatisées particulièrement utiles. Ces fonctionnalités incluent la migration des machines virtuelles vers des emplacements non affectés, l’optimisation de la durée de vie de la batterie de l’onduleur et la protection du matériel informatique contre les conditions environnementales défavorables, telles que des niveaux de température ou d’humidité excessifs.
Les nouvelles fonctionnalités d’IPM 2.7.1 comprennent :
• La prise en charge des nouveaux modèles d’onduleurs Eaton, mais aussi de ceux d’HP et APC - Schneider.
• La compatibilité avec les dernières versions des plateformes de virtualisation les plus courantes, notamment VMWare® 8.0 Update 1, Microsoft® Windows Server 2022 et Oracle® VM VirtualBox.[1]
• Des services API étendus pour prendre en charge Microsoft® Hyper-V via le protocole WSMan.
• Une surpervision étendue des équipements au sein des systèmes natifs et virtualisés grâce à un nouveau connecteur pour les environnements d’applications conteneurisées. Le logiciel IPM peut désormais surveiller directement les nodes Kubernetes tels que “stopped”, “suspended” ou “running”.
• Une optimisation de l’interface, avec notamment une nouvelle visualisation des racks ainsi que des visualisations plus compactes et plus riches de la gestion de la chaîne d’alimentation et de l’environnement.
[1] Microsoft, Hyper-V et Windows Server 2022 sont des marques déposées du groupe Microsoft. Oracle est une marque déposée d’Oracle.