Eaton lance l’onduleur 9PHD pour environnements hostiles
avril 2016 par Marc Jacob
Le spécialiste de l’alimentation électrique Eaton lance un onduleur marin de nouvelle génération. L’onduleur Eaton 9PHD est conçu pour résister à des conditions d’exploitation très difficiles et assurer la fiabilité des systèmes critiques dans des environnements industriels et marins hostiles. Ce nouveau modèle à usage industriel, de haute technicité et de conception modulaire, se caractérise par un rendement inégalé et des coûts d’exploitation optimisés, sans concession sur le plan de la fiabilité ou de la sécurité.
L’onduleur 9PHD est proposé en versions de 40 à 200 kVA et en deux tailles de châssis, en fonction de la puissance demandée et de la configuration des transformateurs. Très adaptable, l’appareil se règle en fonction des besoins du secteur d’utilisation. Proposé en indices de protection jusqu’à IP54, il résiste aux environnements hostiles et a passé avec succès des tests de résistance à des conditions de vibrations intenses et de type sismique. Peu encombrant, ce nouvel onduleur industriel peut être doté de transformateurs internes qui en font la solution idéale en applications de surveillance, sécurité & pilotage, et production.
Les onduleurs étant souvent installés dans des zones de production difficiles d’accès, voire lointaines (navires, plateformes pétrolières, sites terrestres, etc.), l’installation et la maintenance peuvent être difficiles. Le 9PHD d’Eaton a ainsi été doté d’une structure modulaire qui simplifie de telles tâches. Pratique avec son accès frontal, il fournit un espace de connexion intérieur important qui facilite la terminaison des câbles et peut recevoir les câbles doubles si nécessaire. D’autres caractéristiques telles que les pattes de levage et roulettes facilitent la manutention de cet appareil industriel lors de l’installation, de la dépose et de l’entretien.
Le 9PHD est conçu spécifiquement en vue d’une exploitation marine et offshore : armateurs, chantiers navals, intégrateurs système... Il peut par ailleurs être homologué « marine » sur la base de n’importe quelle réglementation, quel que soit son degré d’exigence.