Eaton lance Gigabit Network M2
février 2019 par Marc Jacob
Eaton présente une carte réseau certifiée UL ; Gigabit Network M2.
Cette annonce intervient dans le cadre de l’extension du programme de cybersécurité Eaton et de la collaboration avec le spécialiste mondial en science de la sécurité UL qui établit des critères de cybersécurité mesurables pour les produits et systèmes de gestion d’énergie mis en réseau. Cette nouvelle certification UL en cybersécurité des onduleurs mis en réseau d’Eaton témoigne des compétences internationales de l’entreprise pour répondre aux spécifications strictes et aux attentes des clients en matière de gestion d’énergie fiable et sûre dans des environnements de plus en plus connectés.
Le dernier né des dispositifs réseau pour onduleurs Eaton, la carte Gigabit Network M2 offre aux professionnels IT de nouvelles fonctionnalités et une rapidité accrue, avec le niveau de protection le plus élevé contre les menaces de cybersécurité et la conformité aux normes les plus strictes UL 2900-2-2 en vigueur.
La conception de la carte Gigabit Network M2 repose sur la philosophie « secure by design » Eaton, une approche embarquée selon laquelle le dispositif est cybersécurisé tout au long du cycle de son cycle de vie.
Gigabit Network M2 est la solution idéale pour améliorer la fiabilité du système électrique : elle avertit les administrateurs des défaillances et procède à l’arrêt progressif des serveurs et du stockage si besoin. En outre, le dispositif est compatible avec le logiciel Intelligent Power Manager (IPM) Eaton et les solutions de surveillance de deuxième génération en option, un atout incontestable pour la continuité des activités et le renforcement de la résilience du datacenter. En cas de défaillance électrique ou fonctionnelle, par exemple, la nouvelle carte peut déclencher des processus préconfigurés pour que les applications critiques restent opérationnelles.
Assurer une connectivité continue
Dans un monde de plus en plus intelligent et interconnecté, la sécurité et la fiabilité sont des priorités absolues. C’est particulièrement le cas pour les datacenters. Ces installations, qui abritent les informations et les applications les plus critiques des entreprises, constituent des cibles de choix pour les cybercriminels. Par conséquent, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour assurer la sécurité et la résilience de leurs datacenters.
Certes, les onduleurs sont depuis longtemps essentiels à la continuité et à la reprise des activités des datacenters, mais aujourd’hui, leur connectivité aux environnements virtualisés de clouds publics est essentielle. Cette solution offre de nombreux avantages en matière de gestion et d’optimisation du réseau, tout en améliorant la fiabilité globale et en adaptant l’onduleur au stockage d’énergie ou à une solution « UPS-as-a-Reserve » (onduleur comme réserve). Toutefois, une plus grande connectivité de l’onduleur signifie aussi de meilleures possibilités d’accès au datacenter, un vecteur d’attaque déjà exploité par les cybercriminels. Un onduleur endommagé peut compromettre la résilience du système, faciliter le recueil de données sur la consommation d’un site ou servir de porte d’entrée pour de nouvelles intrusions dans le réseau.
La multiplication et la complexité des cybermenaces exigent de porter une attention particulière à la protection de l’onduleur. Le cycle de développement Eaton garantit des produits sécurisés de par leur conception, selon l’approche « secure by design ». La carte réseau Gigabit Network M2 est conçue pour protéger l’onduleur et les unités de distribution (ePDU) des datacenters contre les cybermenaces de bout en bout. Eaton a travaillé en étroite collaboration avec UL dans le cadre d’une approche sectorielle globale avec son département Power Quality (PQD) et son Centre d’excellence en cybersécurité (CSCE).
Grâce au premier laboratoire de test de l’industrie autorisé à participer au Programme d’assurance de cybersécurité d’UL, et au second laboratoire récemment agréé, Eaton peut évaluer la conformité de ses produits aux normes UL 2900-1 et 2900-2-2 avec la plus grande rigueur.
La carte Gigabit Network M2 est désormais certifiée UL selon la norme UL 2900-2-2-2. Parmi les améliorations apportées à la cybersécurité de ce dispositif, on compte un cryptage plus puissant, des politiques de mots de passe configurables et l’utilisation de certificats numériques signés. De plus, l’appareil est compatible avec les commutateurs réseau Gigabit les plus utilisés sur le marché et peut être installé uniquement sur les réseaux des datacenters Gigabit.