Eaton : De nouvelles solutions de distribution électrique améliorent la flexibilité dans les petites et moyennes salles informatiques
juillet 2016 par Marc Jacob
Eaton a lancé une nouvelle gamme de bandeaux de prises intelligents (ePDU) 1U et 2U, spécialement conçus pour aider les responsables informatiques à optimiser la distribution de l’énergie dans les infrastructures convergentes et hyperconvergentes ainsi que dans les petites et moyennes applications informatiques. Disponible pour les clients de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), la nouvelle gamme d’ePDU permet aux utilisateurs de racks informatiques de profiter de nombreux avantages précédemment associés aux ePDU 0U, comme une plus grande efficacité, des coûts réduits et une meilleure continuité de l’activité.
Les nouveaux ePDU fournissent des solutions intelligentes de distribution électrique dans les cas où les racks ne sont pas suffisamment hauts pour permettre l’utilisation d’ePDU 0U. Ils conviennent également parfaitement pour une utilisation dans des boîtiers muraux n’offrant pas d’accès par l’arrière. Tous les nouveaux ePDU incluent la fonction anti-arrachement prises IEC et fonctionnent dans des environnements informatiques à température élevée, jusqu’à 60 ºC. Les modèles de base et mesurés sont déjà disponibles, alors que les modèles commutés, contrôlés et mesurés au niveau des prises individuelles devraient venir compléter la gamme plus tard dans l’année.
Afin de réduire les coûts de réseau, jusqu’à huit ePDU peuvent être connectés en série à partir d’un seul port IP et d’une seule adresse IP. Ils incluent également une capacité de remplacement à chaud (hot-swap) pour les modules de contrôle, ce qui signifie que les modules peuvent être remplacés ou mis à jour sans interrompre l’alimentation aux consommateurs. Les versions à compteur des nouveaux ePDU offrent une précision de facturation de ± 1 %, ce qui facilite le suivi d’utilisation de l’électricité. La nouvelle gamme permet la configuration en masse et la mise à niveau en masse, ce qui réduit le temps consacré à l’administration et améliore l’efficacité globale.
Le logiciel Intelligent Power Manager (IPM) pour virtualisation d’Eaton permet de contrôler et de gérer facilement les nouveaux ePDU à partir d’un tableau de bord de virtualisation. Combinées à des capteurs optionnels, tels que l’Eaton Environmental Monitoring Probe (EMP), les ePDU peuvent déclencher des alertes environnementales, comme une température ou une humidité excessive, et amorcer des procédures de reprise après sinistre, comme la migration automatique des serveurs virtuels vers un site de sauvegarde ou l’arrêt approprié du système pour protéger les utilisations critiques.
Il est également possible de commander des versions personnalisées des ePDU pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Le fait que tous les ePDU soient fabriqués dans la région EMEA garantit des livraisons rapides et des réponses immédiates aux demandes des clients.