Dropbox Business lance AdminX
juillet 2016 par Marc Jacob
L’objectif d’AdminX est de réinventer l’expérience d’administration pour les équipes utilisant Dropbox Business. Dans ce but, Dropbox a repris son approche de conception centrée sur l’utilisateur, qui a déjà convaincu un demi-million d’utilisateurs inscrits et l’a appliqué à ses outils d’administration. AdminX vise à offrir les fonctionnalités dont les administrateurs ont besoin dans le cadre d’une collaboration à grande échelle pour soutenir leurs collaborateurs tout en leur permettant de préserver sécurité, contrôle et visibilité.
Les employés veulent un espace de collaboration centralisé et pratique qui soit accessible aux collaborateurs internes et externes. Les administrateurs ont, quant à eux, besoin de visibilité et de contrôle sur le partage des données de l’entreprise, avec la possibilité de gérer facilement les droits d’accès au contenu. Ces deux avantages se retrouvent désormais dans le nouveau dossier d’équipe qui centralise la collaboration autour des fichiers tout en fournissant le niveau de protection dont les entreprises ont besoin.
Les dossiers d’équipe permettent aux administrateurs de :
• Contrôler la collaboration avec des autorisations ultra-précises : des commandes de partage avancées leur permettent de gérer les membres au niveau du dossier d’équipe ou des sous-dossiers, et d’autoriser les utilisateurs (internes ou externes) à accéder uniquement aux dossiers dont ils ont besoin.
• Gérer les paramètres de synchronisation à grande échelle : la gestion de la synchronisation permet aux administrateurs de contrôler les contenus qui sont synchronisés automatiquement sur les ordinateurs de l’entreprise. Ce système simplifie la gestion des nouveaux employés et permet d’économiser de l’espace précieux sur les disques durs.
• Centraliser la gestion du contenu : avec le gestionnaire de dossiers d’équipe, les administrateurs peuvent visualiser tous leurs dossiers d’équipe au sein d’un même onglet, ce qui facilite la personnalisation des politiques de partage pour éviter toute erreur de partage de documents confidentiels.
Dropbox a travaillé sur la version bêta avec quelques clients qui ont partagé avec eux les commentaires qu’ils avaient sur une des premières versions du dossier d’équipe. Everett Plante, directeur des systèmes d’information et vice-président des technologies de l’information chez Silicon Laboratories, a ainsi confié :
“Chez Silicon Labs, nous accordons une grande importance à la collaboration et nous cherchons en permanence de nouveaux moyens d’aider nos employés à gagner en productivité. En moins d’un mois, le dossier d’équipe Dropbox a déjà révolutionné notre façon de collaborer à distance, en interne et en externe. Nous sommes ravis des gains de productivité que Dropbox Business va apporter à nos employés à travers le monde.”
Le dossier d’équipe fait l’objet d’un déploiement progressif. À compter d’aujourd’hui, les administrateurs peuvent demander à bénéficier de cette fonctionnalité par le biais du programme d’accès en avant-première.
Une gestion simplifiée grâce à la reconceptualisation de l’expérience d’administration
Les études que Dropbox a mené au fil des années ont permis de mieux comprendre les attentes des administrateurs. Ils souhaitent profiter de l’efficacité et de la simplicité d’utilisation que Dropbox offre aux utilisateurs finaux, mais aussi des outils de gestion qui leur permettent de protéger les données de leur entreprise. Aujourd’hui, dans le cadre de l’initiative AdminX, Dropbox dévoile une nouvelle expérience d’administration, qui est à la fois renforcée par de nouvelles fonctionnalités et simplifiée pour une gestion plus intuitive. Ces outils améliorés permettent aux services informatiques de réduire les tâches administratives et les coûts de formation, et de consacrer davantage de temps à des projets plus stratégiques :
• Amélioration de la productivité des administrateurs : dans la nouvelle interface d’administration, les outils nécessaires pour gérer la collaboration en équipe à grande échelle sont encore plus intuitifs.
• Sécurité renforcée grâce à la journalisation des événements liés aux fichiers : le journal d’audit consigne encore plus d’événements (y compris les ajouts, modifications et suppressions de fichiers), ce qui permet aux administrateurs de bénéficier d’informations plus détaillées sur les actions des utilisateurs finaux au niveau des fichiers.
• Centralisation du contrôle des groupes : les groupes gérés par l’entreprise, qui offrent davantage de contrôle sur l’organisation d’une équipe, sont désormais disponibles pour tous les administrateurs Dropbox Business.
• Gestion de l’accès aux appareils : de nouvelles fonctionnalités (bientôt disponibles) permettront aux administrateurs de limiter le nombre d’appareils pouvant être synchronisés, pour réduire les risques d’accès non autorisé. Ces commandes légères viendront compléter les solutions EMM de pointe proposées par les partenaires de Dropbox.
Ces améliorations ne représentent que la première phase de l’initiative AdminX. Beaucoup d’autres suivront. Pour plus d’informations sur ces fonctionnalités et sur la gestion du déploiement Dropbox Business à grande échelle, consultez le nouveau site Web de Dropbox à destination des responsables informatiques.