Dell Technologies dévoile de nouvelles offres Dell APEX
mai 2023 par Marc Jacob
Dell Technologies dévoile de nouvelles offres Dell APEX pour les plateformes cloud, les logiciels de stockage dans le cloud public et les postes clients. Ces ajouts à la gamme de plateformes SaaS et multicloud la plus complète du marché, couvrant les datacenters, le cloud public et les postes clients1, aideront les entreprises à innover plus rapidement en améliorant la gestion et la mobilité de leurs applications et de leurs données, où qu’elles soient.
Les plateformes Dell APEX Cloud constituent une gamme de systèmes clés en main entièrement intégrés incorporant l’infrastructure Dell, des logiciels et des piles d’exploitation dans le Cloud. Ces plateformes proposent des opérations multicloud cohérentes en étendant les modèles d’exploitation dans le Cloud aux environnements sur site et en périphérie. Les charges de travail peuvent être réparties de manière optimale en fonction des performances souhaitées, des coûts et des exigences de sécurité, avec une mobilité des données sur une couche de stockage multi-cloud commune. Les clients pourront ainsi déplacer leurs données en toute transparence entre les environnements sur site et les déploiements Dell APEX Block Storage for Public Cloud. Chaque système est conçu pour renforcer l’IT et la productivité des développeurs à l’aide d’outils de gestion courants et d’une gestion automatisée du déploiement et du cycle de vie pilotée par logiciel.
Les plateformes Cloud sont développées en collaboration avec Microsoft, Red Hat et VMware :
Dell APEX Cloud Platform for Microsoft Azure optimise l’expérience hybride Azure avec une intégration logicielle complète et une gestion automatisée du cycle de vie grâce aux outils de gestion natifs de Microsoft et à la collaboration technique poussée entre Dell et Microsoft. Cette plateforme est idéale pour la modernisation des applications. Elle permet un retour sur investissement plus rapide pour Azure sur la base d’une infrastructure compatible avec Azure Arc, avec des opérations et une gouvernance cohérentes entre les datacenters sur site, les sites périphériques et le cloud public Azure grâce à Azure Arc.
Dell APEX Cloud Platform for Red Hat OpenShift simplifie le développement et la gestion d’applications basées sur des conteneurs, quel que soit l’endroit où les applications sont développées et déployées, grâce à l’intégration logicielle et à l’automatisation de la pile complète avec la principale plateforme d’applications de Cloud hybride du secteur alimentée par Kubernetes. Les clients peuvent exécuter des conteneurs et des machines virtuelles côte à côte nativement au sein de Kubernetes, avec une expérience unifiée pour une grande variété de charges de travail, y compris l’IA/ML et l’analytique, avec la prise en charge d’un grand nombre de GPU dans n’importe quelle configuration de cloud hybride. Cette offre est le fruit d’une collaboration intense entre Dell et Red Hat, exploitant le système Kubernetes d’entreprise et s’appuyant sur la première plateforme Linux d’entreprise du marché, Red Hat Enterprise Linux.
Dell APEX Cloud Platform for VMware offre aux clients la possibilité de déployer vSphere sur un système entièrement intégré avec un stockage défini par logiciel Dell hautement évolutif et performant. Cette nouvelle offre vient s’ajouter à Dell APEX Private Cloud et Dell APEX Hybrid Cloud au sein de la gamme Dell APEX afin d’offrir plus de choix aux clients VMware dans leur parcours multicloud.
Dell APEX Storage for Public Cloud enrichit l’expérience du cloud public
Conformément au Project Alpine, Dell apporte aux clouds publics les performances et les capacités logicielles avancées de son stockage de données d’entreprise2, tout en offrant une simplicité opérationnelle grâce à une approche unifiée du stockage cloud Dell et de la gestion de Kubernetes.
Dell APEX Block Storage for Amazon Web Services (AWS), Dell APEX Block Storage for Microsoft Azure et Dell APEX File Storage for AWS associent les performances de stockage, l’évolutivité et la cyber-résilience professionnels de Dell aux économies et aux services du cloud public, tels que l’analytique et l’IA. Les entreprises peuvent affiner leurs stratégies Cloud en fonction de leurs besoins et optimiser les compétences existantes grâce à la mobilité avancée des données et à la cohérence de gestion du stockage Dell sur site et des clouds publics. Cette approche ne requiert pas de refonte des applications ni de nouvelles formations.
Dell APEX Block Storage permet d’augmenter rapidement les performances et la capacité des charges de travail stratégiques grâce à une architecture scale-out unique. La distribution efficace des données dans des zones de multi-disponibilité permet d’accroître la résilience. Dell APEX File Storage propose des performances et des capacités fichiers de niveau professionnel dans le cloud public. Les clients peuvent prendre en charge une grande variété de charges de travail gourmandes en performances, notamment l’Intelligence Articifielle, l’apprentissage automatique, les médias et le divertissement, ainsi que les sciences de la vie.
Ces offres rejoignent Dell APEX Protection Storage for Public Cloud au sein de la gamme Dell de solutions de stockage défini par logiciel pour les clouds publics. Dell APEX Protection Storage propose un stockage de protection des données de pointe pour AWS, Microsoft Azure, Google Cloud et Alibaba Cloud, avec plus de 17 exaoctets de données protégées par des logiciels Dell dans les clouds publics à ce jour3.
Les optimisations apportées à Dell APEX Console intègrent de nouvelles offres de gestion, de déploiement, de mobilité des données et de découverte en mode logiciel-service (SaaS) qui facilitent la maintenance du stockage multicloud et des clusters Kubernetes par les équipes d’exploitation.
Dell APEX Navigator for Multicloud Storage est un SaaS qui centralise, simplifie et sécurise la gestion du stockage blocs et fichiers Dell APEX avec une configuration facile, un déploiement automatisé, des fonctions de surveillance du stockage et une mobilité des données entre les environnements sur site et dans le cloud public. Les clients peuvent ainsi gérer leur parc multicloud de manière cohérente et sécurisée en optimisant le placement des charges de travail en fonction de leurs besoins.
Dell APEX Navigator for Kubernetes est un SaaS qui simplifie la gestion du stockage Kubernetes en apportant des services de données avancés tels que la réplication des données, la mobilité et l’observabilité des applications, aux conteneurs avec des Modules de stockage de conteneurs Dell facilement déployés et gérés.
"Les organisations cherchent à rationaliser leurs environnements informatiques afin de placer stratégiquement les données et les applications au bon endroit pour apporter le plus de valeur à leurs entreprises ", a déclaré Matthew Eastwood, vice-président senior d’IDC. "Dell Technologies a étoffé de manière significative son portefeuille Dell APEX créant ainsi des points communs entre les environnements de cloud public et les environnements sur site afin de simplifier le déploiement des charges de travail".
Dell APEX permet aux PC et aux serveurs d’accéder à l’informatique dématérialisée
Dell enrichit l’offre Dell APEX pour aider les utilisateurs à gérer facilement les opérations informatiques quotidiennes, à accélérer les déploiements d’infrastructure, à contrôler les coûts et à gérer la reprise des matériels de manière sûre et durable grâce à une expérience as-a-Service.
Dell APEX Compute fournit des ressources informatiques « bare metal » évolutives et sécurisées au sein d’un datacenter, d’un environnement périphérique ou en colocation. Les clients peuvent prendre en charge des environnements virtualisés ou basés sur des conteneurs en installant l’hyperviseur ou le système d’exploitation de leur choix. Les entreprises pourront répondre à leurs besoins en matière de charge de travail et d’opérations informatiques grâce à des ressources informatiques évolutives et sécurisées disponibles par le biais d’un abonnement mensuel prévisible.
Dell APEX PC-as-a-Service (PCaaS) aide les entreprises à simplifier l’informatique et à déployer les dernières technologies client à des coûts prévisibles4 tout en libérant du capital pour moderniser l’expérience de travail des employés5. Les entreprises peuvent personnaliser les offres sur l’ensemble de la gamme PC, dont le hardware, les logiciels et les services, avec des durées flexibles d’un à cinq ans et une évolution à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins. Les premiers clients utilisant Dell APEX PCaaS ont constaté une réduction de 50 % de la charge de travail du service d’assistance, une réduction de 30 % des coûts d’assistance et une réduction de 50 % du temps consacré à mise à disposition des matériels aux employés6.
Dell étend son écosystème de gestion des données pour simplifier l’accès aux informations sur les données avec Databricks Lakehouse Platform
Afin d’offrir aux clients une plus grande liberté pour analyser les données où qu’elles se trouvent, Dell et Databricks, société spécialisée dans les données et l’Intelligence Artificielle, annoncent une nouvelle collaboration polyvalente pour connecter les données sur site des plateformes de stockage d’entreprise de Dell, à la plateforme Lakehouse de Databricks.
Les clients de Dell peuvent connecter Databricks dans le cloud public avec le stockage objet Dell, sur site ou en colocation, pour analyser les données sur place, stocker les résultats et les partager en toute sécurité avec des tiers à l’aide des fonctionnalités Delta Sharing de Databricks. Dell et Databricks collaborent activement à la mise au point conjointe des intégrations supplémentaires qui offriront une expérience transparente pour le stockage objets Dell au sein de la plateforme Databricks Lakehouse.
– Disponibilité
Les plateformes cloud Dell APEX seront disponibles au niveau mondial à partir du second semestre 2023.
Dell APEX Block and File Storage for AWS sontdisponibles dès maintenant dans le monde entier.
Dell APEX Block Storage for Microsoft Azure sera disponible dans le monde entier à partir du second semestre 2023.
Dell APEX Navigator for Multicloud Storage sera disponible aux États-Unis avec une future expansion géographique prévue au cours du second semestre 2023.
Dell APEX Navigator for Kubernetes sera disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne au cours du second semestre 2023.
Dell APEX PC-as-a-Service est disponible dès maintenant en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.
Dell APEX Compute est disponible dès maintenant en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.
La connexion entre le stockage objet Dell et la plateforme Lakehouse de Databricks est disponible dès aujourd’hui, et l’accès aux données du cloud public sera bientôt possible.