D-Wave annonce la disponibilité d’un ordinateur quantique conçu pour les entreprises
septembre 2020 par Emmanuelle Lamandé
D-Wave Systems Inc. annonce la disponibilité générale de sa plateforme d’informatique quantique de nouvelle génération, incorporant de nouveaux matériels, logiciels et outils pour permettre et accélérer la livraison d’applications d’informatique quantique en production. Disponible aujourd’hui dans le service cloud quantique Leap™, la plateforme inclut le système quantique Advantage, avec plus de 5 000 qubits et une connectivité qubit 15 voies, en plus d’un service de solveur hybride étendu pouvant exécuter des problèmes avec jusqu’à un million de variables.
Dans le cadre de son engagement à permettre aux entreprises de construire des applications quantiques en production, la société a annoncé D-Wave Launch™, un programme d’aide au démarrage pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans la construction d’applications quantiques hybrides aujourd’hui mais qui peuvent avoir besoin d’une assistance supplémentaire. Réunissant une équipe d’experts en applications et une communauté de partenaires, le programme D-Wave Launch fournit une assistance pour aider à identifier les meilleures applications et transformer les problèmes des entreprises en applications quantiques hybrides. L’assistance supplémentaire aide les clients à accélérer la conception, la construction et l’exécution de leurs applications les plus importantes et complexes, tout en fournissant une accélération et des performances quantiques.
La société a également annoncé un nouveau solveur hybride. Le solveur à modèle quadratique discret (MQD) donne aux développeurs et aux entreprises la possibilité d’appliquer les avantages de l’informatique quantique hybride aux nouvelles classes de problèmes. Au lieu d’accepter des problèmes avec seulement des variables binaires (0 ou 1), le solveur à MQD utilise d’autres ensembles variables (par exemple des chiffres entiers de 1 à 500, ou les couleurs rouge, jaune et bleu), élargissant les types de problèmes pouvant s’exécuter sur l’ordinateur quantique. La disponibilité générale du solveur à MQD est prévue pour le 8 octobre.
Avec la prise en charge de nouveaux solveurs et de tailles de problèmes plus importantes soutenues par le système Advantage, les clients et partenaires tels que Menten AI, Save-On-Foods, Accenture et Volkswagen construisent et exécutent des applications quantiques hybrides qui créent des solutions à valeur commerciale aujourd’hui.
– Le spécialiste de la conception de protéines Menten AI a développé un processus utilisant des programmes quantiques hybrides pour déterminer la structure protéique en vue de la conception de protéines de novo, avec des résultats très encourageants qui dépassent souvent ceux des solveurs classiques. Les conceptions de protéines uniques de Menten AI ont été validées sur le plan informatique, synthétisées chimiquement et sont en voie de servir au dépistage de virus vivants dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
– Le détaillant alimentaire de l’Ouest canadien Save-On-Foods utilise des algorithmes quantiques hybrides pour apporter des solutions d’optimisation des produits alimentaires à son entreprise, avec des tests pilotes en cours en magasin. La société a été en mesure de réduire la durée d’une tâche d’optimisation importante de 25 heures de calculs à seulement 2 minutes chaque semaine. Et il y a plus important encore que ce gain de temps : il s’agit de la capacité d’optimisation des performances et de la synergie d’un nombre significatif de paramètres commerciaux, un résultat difficile à obtenir en s’en tenant aux méthodes traditionnelles.
– Accenture explore des solutions quantiques, d’inspiration quantique et hybrides pour développer des applications dans tous les secteurs. Accenture a récemment mené une série d’expériences commerciales avec un client du secteur bancaire pour piloter des applications quantiques en vue de l’arbitrage de devises, la notation de crédit et l’optimisation des transactions, reliant informatiquement avec succès des problèmes commerciaux difficiles à des formulations quantiques, assurant un état de préparation à l’informatique quantique.
– Volkswagen, l’un des premiers à adopter l’ordinateur de recuit quantique de D-Wave, a étendu ses cas d’utilisation quantiques avec le service de solveur hybride pour créer une application de planification d’atelier de peinture. L’algorithme est conçu pour optimiser l’ordre dans lequel les voitures sont peintes. En utilisant le service de solveur hybride, le nombre de commutateurs de couleur sera considérablement réduit, ce qui conduira à des améliorations des performances.
L’ordinateur quantique Advantage et le service de cloud quantique Leap comprennent :
– Une nouvelle topologie : dans le système D-Wave 2000Q™, les qubits peuvent se connecter à 6 autres qubits. Dans le nouveau système Advantage, chaque qubit peut se connecter à 15 autres qubits. Avec une connectivité deux fois et demie supérieure, Advantage permet d’intégrer des problèmes plus importants avec moins de qubits physiques par rapport au système D-Wave 2000Q. Le kit de développement logiciel (SDK) D-Wave Ocean™ comprend des outils pour utiliser la nouvelle topologie.
– Une augmentation du nombre de qubits : avec plus de 5 000 qubits, Advantage fait plus que doubler le nombre de qubits par rapport au système D-Wave 2000Q. Davantage de qubits et une connectivité plus riche fournissent aux programmeurs quantiques un accès à un graphique plus grand, plus dense et plus puissant pour la construction d’applications quantiques commerciales.
– Une amélioration de la performance et de la taille des problèmes : avec jusqu’à un million de variables, le service de solveur hybride de Leap permet aux entreprises d’exécuter des problèmes critiques à grande échelle. Ceci, associé à la nouvelle topologie et aux plus de 5 000 qubits du système Advantage, étend la complexité et fait plus que doubler la taille des problèmes pouvant être exécutés directement sur le processeur quantique (QPU). En fait, le solveur hybride a surpassé ou égalé le meilleur solveur parmi 27 solveurs d’optimisation classiques sur 87 % des 45 saisies relatives aux applications testées dans MQLib. En outre, une plus grande connectivité du QPU permet des intégrations plus compactes de problèmes complexes. Advantage peut trouver des solutions optimales 10 à 30 fois plus rapidement dans certains cas, et peut trouver des solutions de meilleure qualité jusqu’à 64 % du temps, par rapport au QPU LN D-Wave 2000Q.
– Une expansion des logiciels et outils hybrides dans Leap : de nouveaux investissements dans le service de solveur hybride, de nouvelles classes de solveurs, la facilité d’utilisation, l’automatisation et de nouveaux outils fournissent un environnement de développement hybride rapide et encore plus puissant dans Python pour les problèmes à l’échelle des entreprises.
– Un accès flexible : Advantage, le service de solveur hybride étendu et le solveur à MQD à venir sont disponibles dans le service de cloud quantique Leap. Tous les clients actuels de Leap bénéficient d’un accès immédiat et sans frais supplémentaires, et les nouveaux clients bénéficieront de toutes les capacités nouvelles et existantes de Leap. Cela signifie que les développeurs et les entreprises peuvent se lancer aujourd’hui en construisant des applications quantiques hybrides en production. Les régimes d’achat flexibles permettent aux développeurs et aux entreprises avant-gardistes d’accéder au système quantique D-Wave de la manière dont cela fonctionne pour eux et leur entreprise.
– Des lancements en continu : D-Wave continue d’apporter des innovations sur le marché avec des solveurs hybrides, des QPU et des mises à jour logicielles supplémentaires via le cloud. Les utilisateurs et les clients intéressés peuvent commencer à profiter d’Advantage et du service de solveur hybride dès aujourd’hui, et bénéficieront de nouveaux composants de la plateforme via Leap dès qu’ils seront disponibles.