Cybersécurité - Cloudflare passe au post-quantique
octobre 2022 par Marc Jacob
Cloudflare lance la prise en charge de la cryptographie post-quantique pour tous les sites Web et API desservis par son réseau, c’est à dire près de 20 % de l’Internet mondial.
Il existe une date d’expiration pour la cryptographie utilisée chaque jour pour tout, du courrier électronique à la banque en ligne, en passant par les dossiers médicaux et le secret défense. Dans un avenir proche, un ordinateur quantique suffisamment puissant devrait pouvoir décrypter pratiquement toutes les données cryptées sur l’internet d’aujourd’hui.
Il est possible que des États soient encore plus avancés que l’industrie privée dans le développement d’une telle machine, capable de briser le cryptage traditionnel. C’est pour se prémunir contre cette menace qu’à été conçue la cryptographie post-quantique.
En déployant la cryptographie post-quantique pour chaque client dans le monde, Cloudflare fait un grand pas en avant pour garantir la sécurité de l’avenir d’Internet. Voici quelques points forts de l’annonce :
Gratuit : Cloudflare pense que cela devrait être la nouvelle ligne de base pour l’Internet et fait cette mise à jour gratuitement.
Première : Cloudflare est le premier grand fournisseur de services à prendre en charge le TLS post-quantique basé sur le nouveau choix Kyber du National Institute of Standards and Technologies pour tous les clients.
À l’épreuve du futur : Cloudflare s’engage à sécuriser entièrement tous les aspects de ses services avec la cryptographie post-quantique d’ici la fin de 2023.