Cyber-sécurité des collectivités et des établissements de santé : Hexatrust présente un panel de solutions souveraines pour répondre aux menaces
avril 2023 par Marc Jacob
Hexatrust publie un catalogue de solutions clés en main et souveraines à destination des collectivités locales, des établissements de santé et des organismes publics. Cette brochure capacitaire répond étape par étape aux programmes proposés par l’ANSSI, afin d’accompagner en cohérence ces structures dans la nécessaire sécurisation de leurs données sensibles.
Des acteurs toujours plus exposés à la menace cyber
Si la transition numérique opérée par les services publics (organismes publics, établissements de santé, collectivités…) permet une amélioration globale du fonctionnement de ces institutions, elle s’accompagne inévitablement d’une montée en puissance des risques en matière de cybersécurité, qui s’explique par deux facteurs :
– le nombre croissant de données gérées par ces organismes et leur sensibilité ;
– la structuration de la menace cyber, qui constitue désormais une réelle industrie professionnalisée.
L’ANSSI rappelle ainsi qu’en 2022, 23% des incidents en lien avec des rançongiciels concernaient des collectivités locales. Côté établissements de santé, le CERT Santé a géré 733 incidents en 2021, soit le double de l’année précédente.
Une sécurisation érigée en priorité nationale par le gouvernement
Conscient de l’augmentation de ces risques, le Gouvernement a fait de la sécurisation de ces organisations une priorité, en confiant à l’ANSSI le soin de les accompagner à travers des parcours d’audit, de formation et d’équipements. Le volet cybersécurité a permis d’engager 100 millions d’euros auprès des collectivités (premières bénéficiaires) et des établissements de santé pour leur sécurisation. En décembre 2022, le Gouvernement a donné de nouvelles lignes guides pour les organismes de santé alors qu’une enveloppe complémentaire de 20 millions d’euros avait été débloquée, suite à des attaques sur un hôpital francilien. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a par ailleurs annoncé 30 millions d’euros supplémentaires pour les collectivités, PME et ETI.
Un guide pratique des solutions cyber françaises, qui répond aux exigences de l’ANSSI.
Pour répondre à ces enjeux, Hexatrust publie une brochure capacitaire présentant les solutions clés en main que la filière française est capable de proposer aux établissements de santé, organismes publics et collectivités.
Ce document est construit en cohérence avec les 4 parcours (fondation, intermédiaire, avancé et renforcé) que l’ANSSI a proposé à ces organisations en fonction de leur degré de maturité et de vulnérabilité au risque cyber. Il montre ainsi la capacité de la filière française des entreprises de la cyber et du cloud de confiance de proposer des solutions répondant à l’ensemble des enjeux essentiels de sécurisation des organisations publiques qui gèrent des données sensibles. Hexatrust se pose ainsi en allié de ces acteurs pour les accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées.