Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cyber sécurité aéronautique : les services F-Secure en plein décollage

mars 2018 par Marc Jacob

Dans l’industrie aéronautique, la confiance est essentielle. Une cyber attaque réussie, même mineure - visant, par exemple, les écrans vidéos proposés aux passagers - est susceptible de ruiner la confiance des clients vis-à-vis d’une compagnie aérienne, et même du secteur dans son ensemble. C’est pourquoi F-Secure lance une offre spécialisée, baptisée Aviation Cyber Security Services. Cette offre est conçue pour aider les compagnies aériennes et les autres organisations du secteur aéronautique à protéger leurs avions, leur infrastructure, leurs données et leur réputation.

Depuis de nombreuses années, de nombreux secteurs sont confrontés à des violations de données et à des cyber attaques. La cyber sécurité est devenue un enjeu majeur, y compris pour l’aéronautique. Dans une enquête menée en 2015, 85 % des PDG de compagnies aériennes identifiait la cyber sécurité comme un risque important*. Hugo Teso, ancien pilote et actuel responsable de Aviation Cyber Security Services chez F-Secure, affirme que les évolutions que connaît actuellement le secteur présentent effectivement de nouveaux risques pour les compagnies aériennes.

Aviation Cyber Security Services a été conçu pour permettre aux compagnies aériennes et aux autres entreprises du secteur de sécuriser leurs opérations. Aviation Cyber Security Services évalue la sécurité de l’avion, des systèmes au sol et des échanges de données. Il effectue des scans de vulnérabilité, assure la surveillance du statut de sécurité, fournit des services d’intervention en cas d’incidents et intègre des formations spécialisées en cyber sécurité destinées aux responsables informatiques ainsi qu’aux équipages du cockpit et en cabine. Ce pack unique a pour objectif d’aider les compagnies aériennes à renforcer leurs défenses contre les cyber attaques.

Les audits de sécurité jouent un rôle essentiel en cyber sécurité de l’aviation. Elles permettent aux compagnies aériennes et aux fabricants de détecter d’éventuels problèmes sur des dispositifs ou des services avant de les valider. Les audits peuvent porter sur des éléments isolés, comme des composants matériels ou des logiciels spécifiques, ou sur des questions plus générales, comme la façon dont différents systèmes interagissent les uns avec les autres dans le cadre global des opérations.

Andrea Barisani, Head of Hardware Security chez F-Secure, travaille avec une équipe d’experts disposant de près de dix ans d’expérience dans les évaluations de sécurité pour le secteur aéronautique. Il accorde une importance toute particulière à la conception et à la vérification des diodes de données - un mécanisme de défense permettant d’éviter les pires scénarios d’attaques, en limitant la façon dont les systèmes d’un même avion peuvent communiquer entre eux.

Toutefois, ce service F-Secure ne se limite pas à l’évaluation de différentes technologies ou composantes. Comme l’explique Hugo Teso, cette offre a pour objectif d’aider les compagnies aériennes à assurer une sécurité à long terme pour l’ensemble de leurs opérations et systèmes.

*Source : https://www.pwc.com/us/en/industrial-products/publications/assets/pwc-airline-industry-perspectives-cybersecurity.pdf


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants