CTERA étend et virtualise sa gamme de solutions cloud storage gateway
avril 2016 par Marc Jacob
CTERA Networks annonce une série de nouveautés pour sa gamme cloud storage gateways conçues afin d’offrir une plus grande flexibilité de déploiement, plus de capacités de stockage et une meilleure efficacité pour les environnements IT des sites distants.
La nouvelle gamme de cloud storage gateways de CTERA comprend dorénavant une distribution virtuelle qui permet aux entreprises d’utiliser le matériel existant des bureaux distants/succursales (remote office/branch office - ROBO) pour offrir toutes les fonctionnalités et les avantages d’une cloud storage gateway CTERA.
Les cloud storage gateways de CTERA peuvent désormais être déployés à partir de serveurs VMware ou KVM, offrant une option idéale aux organisations IT qui virtualisent les ressources informatiques vers la convergence.
CTERA a également annoncé une refonte de son système de gestion de fichiers cloud storage gateways avec un système de fichier principal géré et orchestré de manière centralisée dans le cloud. Les cloud storage gateways de CTERA étendent ce système global grâce à la synchronisation sélective des fichiers au niveau des bureaux distants et succursales conformément aux politiques définies par l’administrateur informatique et/ou l’utilisateur.
Les appliances agissent comme une couche intermédiaire de stockage dans un système de gestion et de synchronisation de fichiers en mode cloud qui combine les postes de travail, les sites distants et le cloud. La nouvelle solution « Sync Gateways » de CTERA prend désormais en charge les volumes locaux jusqu’à 64 téraoctets, soit une hausse de quatre fois la capacité par rapport aux modèles précédents.
Les cloud storage gateways physiques et virtuelles agissent comme des appliances de stockage tout-en-un qui remplacent les serveurs de fichiers existants/NAS, les sauvegardes sur bande et d’autres systèmes propriétaires par une seule solution rentable et intégrée dans le cloud. La passerelle est une extension de la plateforme de services de fichiers d’entreprise de CTERA, qui permet aux entreprises de protéger les données et de gérer des fichiers au sein des bureaux et des appareils - le tout depuis le cloud privé ou privé virtuel de l’entreprise.
Le nouveau portefeuille de cloud storage gateways de CTERA offre :
• Une réduction du TCO (coût total de possession). Un facteur de forme virtuel élimine la nécessité de déployer et de gérer de multiples systèmes au bureau, et permet à une organisation de consolider les serveurs de bureau, les pare-feu, les serveurs d’impression, les serveurs de fichiers, les services DHCP ainsi que les services de sauvegarde des bureaux sur un serveur convergé unique qui offre une capacité de sauvegarde intégrée dans le cloud.
• Des configurations de haute disponibilité et des fonctionnalités de restauration. Les entreprises peuvent désormais tirer parti de la cloud storage gateway CTERA pour mettre en œuvre des services de fichiers de bureau très robustes en vue de répondre aux besoins des environnements distants les plus exigeants.
• Augmentation des capacités de stockage. Les volumes de stockage virtuel permettent aux succursales d’étendre et de répondre facilement aux exigences importantes et croissantes en termes de capacité de stockage.
• Un déploiement à la demande des services de fichiers et de protection des données. Une appliance virtuelle permet aux entreprises de déployer instantanément des services de fichiers et de sauvegarde au sein de n’importe quel bureau, ce qui permet de relever les défis liés à la collaboration, la continuité de l’activité ou la protection des données.
• Une protection des investissements informatiques et une option vers l’informatique convergée. Les entreprises peuvent intégrer la passerelle virtuelle à divers services informatiques et tout gérer à partir du matériel de leur choix.
CTERA est un leader mondial de cloud storage gateways, ayant livré plus de 40 000 dispositifs à des clients internationaux depuis 2010. De grandes entreprises telles que The Carlyle Group, Live Nation et J. Walter Thompson (JWT) ont déployé des dispositifs CTERA sur des sites dans le monde entier pour améliorer la continuité des activités de leurs bureaux, introduire des outils intégré dans le cloud qui améliorent leur productivité, et réduire le coût total de possession pour le déploiement et la gestion de leur infrastructure de bureau.
Selon le Gartner Market Guide for Cloud Storage Gateways : « Les entreprises déploient des passerelles de stockage cloud pour mieux gérer les fichiers et réduire leur infrastructure de stockage sur site. Ces types de données non structurées ne s’intègrent pas facilement dans les lignes d’un tableau de base de données, de sorte qu’ils doivent être stockés sous forme de fichiers ou d’objets dans un système de fichiers ou un magasin d’objets.
Mais les systèmes de fichiers traditionnels manquent de capacités telles que l’accès mobile, la collaboration et le stockage cloud intégré. Les passerelles de stockage cloud étendent cette fonctionnalité aux systèmes de fichiers à l’aide de logiciels spécialisés pour créer des appliances physiques et virtuelles clé en main. »
1 Market Guide for Cloud Storage Gateways, Gartner. Raj Bala, Arun Chandrasekaran. 18 novembre 2015