Couchbase lance Couchbase Mobile 2.5
mai 2019 par Marc Jacob
Couchbase annonce le lancement de sa dernière version de Couchbase Mobile, la première base de données NoSQL embarquée du marché. Couchbase Mobile 2.5 permet aux développeurs de créer des applications mobiles et de gérer les données à l’aide d’un stockage local intégré sécurisé, de capacités de synchronisation avancées et de requêtes de Machine Learning.
Parce qu’elles s’appuient de plus en plus sur l’Edge Computing pour limiter la bande passante, le coût et la latence[1], les entreprises modernes reconnaissent la valeur intrinsèque de la capture et de l’utilisation des données au plus proche de leurs applications critiques. Couchbase Mobile 2.5 introduit de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises qui capitalisent sur le edge computing pour leurs applications critiques avec :
1. Les requêtes prédictives (via Machine Learning[2]) pour les applications
2. La synchronisation par delta pour les environnements à bande passante limitée
3. Une meilleure traçabilité et des diagnostiques facilités
Requête prédictive
La nouvelle API de requêtes prédictives permet aux applications mobiles d’utiliser des modèles de Machine Learning afin d’exécuter des requêtes prédictives en local sur des appareils mobiles. Les prédictions de la base de données peuvent être corrélées aux prédictions faites en temps réel à partir de diverses sources locales tel que l’appareil photo.
Le Machine Learning intégré à la base de données « on the Edge » offre de nombreux avantages tels qu’une corrélation rapide des prédictions en temps réel avec les données d’application, la réduction des coûts opérationnels de l’infrastructure de Machine Learning, une meilleure confidentialité, et le support des modes connectés et déconnectés. Ceux-ci permettent d’offrir une meilleure expérience aux clients et aux collaborateurs.
Dans le secteur du commerce de détail, les requêtes prédictives permettent aux employés et aux clients d’accéder facilement à des informations détaillées sur les stocks et les produits en utilisant l’appareil photo de leur téléphone.
Par exemple, si un client demande quelles chemises peuvent correspondre au pantalon qu’il porte, l’employé va simplement en prendre une photo et l’envoyer sur une application mobile utilisant la requête prédictive. La requête peut alors corréler l’image avec les articles du catalogue de produits stockés sur son téléphone, et l’employé peut ainsi répondre à la question comme un expert, quel que soit l’endroit où il se trouve et la couverture réseau dont il dispose.
Synchronisation par delta
Grâce à la synchronisation par delta, les entreprises peuvent réaliser des économies de bande passante lors de la synchronisation des données entre un appareil mobile et les serveurs de l’entreprise ou lors de la synchronisation peer-to-peer entre les appareils mobiles. Cette fonction ne synchronise que les parties du document qui ont été modifiées, permettant ainsi de réduire considérablement l’utilisation du réseau et d’accélérer le temps de synchronisation.
Par exemple, le transfert de 50 octets modifiés sur un document de 2000 octets du catalogue produits en utilisant la synchronisation par delta permet d’obtenir une compression de ?97%. En utilisant Gzip, cette compression est de l’ordre de ?70%.
Meilleure traçabilité et diagnostiques facilités
Couchbase Mobile 2.5 introduit une prise en charge améliorée de la journalisation ainsi que des rapports de statistiques avancés. Le dépannage des problèmes dans les applications mobiles déployées en production est un véritable défi, et les dernières améliorations permettent de les faciliter grâce à une prise en charge continue de la journalisation, où des traces plus détaillées peuvent être capturées chaque fois qu’un problème survient. De plus, les statistiques de synchronisation plus complètes facilitent le suivi et le contrôle, optimisant ainsi les coûts de gestion de ces déploiements.