Couchbase Cloud désormais disponible sur Microsoft Azure
janvier 2021 par Emmanuelle Lamandé
Couchbase annonce la disponibilité sur Microsoft Azure de Couchbase Cloud, sa base de données as-a-Service (DBaaS) entièrement gérée.
Couchbase Cloud est une version entièrement gérée de Couchbase Server, la base de données NoSQL. Couchbase Server combine une architecture de stockage clé-valeur orientée mémoire avec un langage de requêtage compatible SQL, des SDK robustes pour les développeurs et le format JSON permettant des schémas flexibles. Le tout est déployé sous la forme d’une architecture évolutive élastiquement, conforme à ACID et incluant la réplication à l’échelle globale. Couchbase Cloud associe cette polyvalence tout en éliminant la complexité et la charge de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance d’une base de données dans le cloud.
Principales caractéristiques de l’offre :
– Couchbase Server, associé aux bonnes pratiques émergentes de déploiement dans le cloud privé virtuel (in-VPC) sur Microsoft Azure, permet aux entreprises de réduire les coûts opérationnels des déploiements traditionnels sans renoncer au contrôle des données et de la sécurité,
– Un plan de contrôle unique pour la gestion du multicloud et la réplication entre les datacenters (XDCR), simplifiant la gestion et le déploiement de plusieurs clusters à travers les clouds dans plusieurs régions,
– Une configuration et des licences transparentes qui, associées aux performances node-for-node du logiciel, permettent d’atteindre un faible coût total de possession (TCO) pour les applications qui servent aujourd’hui les communautés d’utilisateurs en ligne uniquement.
Disponibilité
Couchbase Cloud sur Microsoft Azure est déjà disponible sous la forme d’un essai de 30 jours, qui s’exécute dans le compte Azure du client. Il est proposé en deux packages, Developer Pro et Enterprise, qui offrent des garanties de niveau de support différentes pour les besoins de développement et de test et pour les applications critiques de production.