Commerce unifié : Cegid accélère sur l’OMS, clé de voute de l’omnicanal, avec sa solution DOM (Distributed Order Management)
mai 2019 par Patrick LEBRETON
En 2017, Cegid faisait l’acquisition de Cylande pour renforcer sa position de leader dans l’édition de solutions logicielles dédiées au secteur « Retail ». Près de 18 mois après cette opération, les premiers résultats de cette collaboration technique et humaine sont là. Cegid lance DOM (Distributed Order Management), une nouvelle solution pour aller encore plus loin dans l’OMS. Présentée en exclusivité lors du Cegid Connections Retail à Madrid, cette solution permet aux retailers d’organiser et de coordonner intelligemment les commandes passées via les différents canaux de vente offline-online et de gérer mieux leurs stocks, pour ne jamais manquer une vente.
Le point de vente n’est pas mort, il se réinvente
Contrairement aux idées reçues, le magasin n’est pas mort à l’ère du commerce unifié. 64% des retailers utilisent leur point de vente comme un centre de distribution off et on-line ou prévoient de le faire. Le magasin est devenu un centre d’expériences pour combler les attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, ultra-connectés et en demande de services personnalisés et enrichis. Pour répondre à ces défis et transformer le point de vente en un hub connecté où sont gérées de nombreuses commandes, les retailers ont besoin d’avoir une vision complète sur les ventes, les clients, les stocks et donc de disposer d’un maximum de données pour traiter les commandes de manière pertinente et efficiente. Il est donc essentiel qu’ils disposent d’outils performants afin de permettre d’offrir la meilleure expérience à leurs clients.
Le DOM, pour aller plus loin dans l’omnicanal
Partenaire incontournable des retailers, Cegid répond à leurs besoins en allant plus loin sur l’OMS (Order Management System) avec sa nouvelle solution DOM (Distributed Order Management) pour améliorer la gestion des stocks. Grâce à un référentiel unique répertoriant tous les stocks disponibles issus des différents canaux de vente, d’une vision en temps réel de la gestion des stocks en entrepôt et en magasin, d’une console de pilotage unique de toutes les opérations et gestion des flux, les retailers peuvent se consacrer à l’amélioration de l’expérience d’achat de leurs clients. La solution DOM s’adapte à la taille de l’entreprise et est implémentable nativement avec les solutions Cegid Retail Y2 ou UR ou en complément de solutions OMS existantes. Pour les retailers implantés à l’international, la solution est en capacité d’intégrer les différents critères et attentes propres à chaque marché. Pour les consommateurs, l’achat est facilité, ils peuvent acheter en ligne ou en magasin sans contrainte et sans risque qu’un produit soit indisponible.
Les autres nouveautés annoncées au Cegid Connections Retail
Cette nouvelle édition du Cegid Connections Retail, qui a rassemblé à Madrid plus de 450 professionnels du retail, les équipes expertes de Cegid, ses distributeurs partenaires, et ses partenaires applicatifs aura été l’occasion d’annoncer d’autres nouveautés majeures pour le secteur :
– L’ouverture du marché Asie Pacifique pour les clients Cegid grâce à l’expansion du Cegid Retail Worlwide Cloud sur ce continent (Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud, la Thaïlande ou encore l’Australie), après l’Europe et les Etats-Unis.
– Des nouvelles versions sur l’ensemble des applications mobiles de Cegid, qui couvrent toutes les fonctions magasins, du back Store, en passant par Cataloging, Clienteling et bien évidemment l’encaissement mobile et la Business Intelligence.
La plupart des nouvelles solutions conçues ont fait l’objet d’un travail de co-création avec les clients de Cegid, sur la base d’expériences pertinentes, pour améliorer la compréhension des enjeux et valider l’ergonomie et l’usabilité. Les partenaires revendeurs et intégrateurs ont pu eux disposer de nouveaux services digitaux pour améliorer le transfert de compétences (Parcours e-learning via des MOOC) et sur la mise à disponibilité de versions pré-packagées de Cegid Retail Y2 pour faciliter et accélérer les déploiements de leurs clients. Le portail Cegid Life, qui fluidifie les échanges entres les clients et le service de Customer Care Cegid s’est quant à lui enrichi de contenus digitaux.
Enfin, cet événement aura été l’occasion d’assister aux témoignages exclusifs d’Aesop, Devred ou encore d’Eram.