Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Christophe Auberger, Fortinet : Les technologies doivent être à même de masquer la complexité

mars 2023 par Marc Jacob

A l’occasion du FIC, Fortinet mettra en avant entre autre la cybersécurité en environnement industriel, la cybersécurité du multi-cloud et la protection des collaborateurs en situation de mobilité et du poste de travail. D’ailleurs, elle animera une conférence le Jeudi 6 Avril de 14h30 à 15h sur le thème « La convergence qui semble s’imposer en cybersécurité : allons-nous vers l’âge de raison ? »
Selon Christophe Auberger, Cybersecurity Evangelist chez Fortinet Il faut des technologies qui soient à même de masquer la complexité, d’intégrer les différentes fonctions et technologies inhérentes à la cybersécurité et d’apporter des capacités d’automatisation.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2023 ?

Christophe Auberger : Cette édition sera l’occasion de mettre notamment en avant la cybersécurité en environnement industriel, la cybersécurité du multi-cloud, la protection des collaborateurs en situation de mobilité et du poste de travail.

Nous organisons d’ailleurs une conférence le Jeudi 6 Avril de 14h30 à 15h sur « La convergence qui semble s’imposer en cybersécurité : allons-nous vers l’âge de raison ? »

En effet, l’adoption du cloud, ou plutôt des clouds, la transformation numérique, les nouveaux usages et besoins changent considérablement les approches des organisations en matière de cybersécurité. Que ces nouvelles approches soient volontaires ou plus ou moins imposées par le contexte, nous constatons une convergence qui se généralise et la désaffection pour les modèles en silo. Alors derrière une pléthore d’acronymes pas toujours compris de la même manière par tous : SD-WAN, SD-Branch, SASE, SSE, ZTE… quelle sera la cybersécurité des années à venir ?

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Christophe Auberger : Il y en a plusieurs mais un des points forts importants réside dans la capacité de nos solutions à interagir entre elles et à collaborer au sein d’une plate-forme d’intégration et d’automatisation que nous appelons la Fortinet Security Fabric. Outre le bénéfice direct en termes de sécurité et de simplification de l’infrastructure de sécurité, cela permet de préserver les ressources dans un contexte où elles font défaut.

Global Security Mag : Cette année le FIC aura pour thème le Cloud Computing, quelles sont les principales cyber-menaces qui pèsent sur le Cloud ?

Christophe Auberger : Le cloud n’est finalement qu’un type d’infrastructure particulier et les menaces qui pèsent sur lui sont les mêmes que sur les autres infrastructures. Néanmoins, dans ce contexte, la perception de la menace et la limite de responsabilité entre le fournisseur de service et le client n’est pas toujours évaluée à sa juste valeur. De plus, il s’agit rarement d’un cloud mais bien de plusieurs clouds, nous parlons souvent de multi-cloud avec des spécificités liées aux différents fournisseurs de services mais également aux différents modes de consommation des services. Cet environnement devient vite complexe avec une pénurie de ressources tant du côté des architectes que de celui de la cybersécurité.

Global Security Mag : Quels sont les avantages qu’autorise le Cloud Computing ?

Christophe Auberger : L’avantage premier est la souplesse, l’agilité, la facilité de déployer ou au contraire de décommissionner des ressources en fonction des besoins très rapidement et très simplement.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?

Christophe Auberger : Il faut des technologies qui soient à même de masquer la complexité, d’intégrer les différentes fonctions et technologies inhérentes à la cybersécurité et d’apporter des capacités d’automatisation. Il est nécessaire d’apporter aux personnels en charge de la cybersécurité un niveau d’abstraction supérieur : ils doivent pouvoir gérer la cybersécurité du système d’information, pas les technologies de protection.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Christophe Auberger : Le collaborateur est le premier rempart, le premier pare-feu sans une acculturation des personnels à la cybersécurité, la protection du système d’information demeure une gageure. Il faudrait très certainement envisager de sensibiliser et former les plus jeunes le plus tôt possible à ces sujets, dès le cycle préparatoire et primaire.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Christophe Auberger : Même si le métier de RSSI n’est pas de tout repos et si aujourd’hui il doit être à la fois un chef d’orchestre et un touche à tout, il y a aussi des raisons de se réjouir, ne serait-ce qu’à travers une prise de conscience généralisée de l’aspect stratégique de la cybersécurité.

Contact commercial :
Anne-Sophie Derkenne
Field Marketing Manager France
E : aderkenne@fortinet.com
M : +33 673 755 386
Tour Alto
2-8 Boulevard de Neuilly / 4 Place des Saisons

92400 Courbevoie


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants