China Unicom choisit Spirent pour tester l’infrastructure NFV avec Spirent TestCenter et Spirent CloudStress
novembre 2016 par Marc Jacob
Spirent Communications plc vient d’annoncer l’achèvement d’une série de tests visant à valider les performances réseau du middleware de virtualisation pour China Unicom. A l’issue de ces tests, Spirent et China Unicom ont rédigé conjointement un livre blanc intitulé "NFV (Network Function Virtualization) Virtualization Middleware", qui a été rendu public lors de la conférence de presse PT/EXPO China 2016 début novembre.
En tant que fournisseur de solutions de test privilégié, Spirent a exécuté une série de tests fonctionnels et de performance en association avec China Unicom, afin de répondre aux exigences spécifiques de l’infrastructure NFV (NFVi) et du middleware, à l’aide de l’instrument de test des performances réseau Spirent TestCenter et de l’application de validation d’infrastructure basée sur le Web Spirent CloudStress. Les tests respectent les normes actuelles de l’industrie et utilisent des méthodologies de test avancées reconnues, considérées comme les meilleures pratiques. La solution combinée de Spirent permet aux fabricants d’équipements réseau et aux fournisseurs de cloud et de services de consolider et de dimensionner les opérations des laboratoires de test, de moderniser ces laboratoires de test pour les employés ou les clients sous forme de service basé sur le cloud, ou de rationaliser le déploiement continu lors des tests de fonctions de réseau virtuel hybrides.
Pour répondre aux exigences particulières de la technologie NFV sur un middleware virtualisé, le China Unicom Network Research Institute a réalisé une série de tests et de vérifications en environnement de laboratoire en collaboration avec de nombreux fournisseurs, dont Spirent. Ces tests ont porté sur les fonctions, les performances de base et les performances réseau du middleware virtualisé. Les tests fonctionnels comprenaient notamment la prise en compte des règles d’affinité ou de non-affinité des machines virtuelles, la reprise après incident sur nœud de contrôle, la haute disponibilité des machines virtuelles, la définition des ports chauds des machines virtuelles et la transmission ascendante des alarmes de défaillance.
Les tests des performances de base incluaient quatre scénarios : test CPU, test mémoire, test de stockage et test d’interférences avec les machines virtuelles. Les tests des performances réseau étaient principalement destinés à vérifier la technologie de commutation virtuelle logicielle basée sur DPDK (vSwitch). En même temps, des tests ont été effectués sur des données de la technologie PCI Passthrough pour un groupe de cartes réseau (NIC) de référence, afin d’effectuer une comparaison avec les résultats des performances DPDK. Les tests des performances réseau ont été effectués avec un châssis Spirent TestCenter et les modules de test d’interface 10G de la famille MX. Seul outil de test matériel utilisé lors des tests, Spirent TestCenter a permis d’évaluer les indicateurs de performance réseau de vSwitch (DPDK 2.0), PCI-PassThrough et SR-IOV dans des configurations comportant un nombre variable de vCPU, pour 8 modes de configuration au total et 6 scénarios de test dans chaque mode.
Les tests de stockage, de mémoire et de CPU de middleware et d’infrastructure NFVi ont été effectués principalement grâce à Spirent CloudStress. CloudStress est un générateur de charge de travail synthétique et une solution d’analyse qui permet de mesurer les performances réelles de l’infrastructure virtualisée. En émulant 4 indicateurs pour la CPU, la mémoire, le stockage et l’E/S réseau, il permet de mesurer les performances du middleware virtualisé et de la NFVi.