Ce qui me surprend le plus dans l’univers des Opérateurs Telcos…
août 2015 par Nicolas Capitoni Director France at Masergy Communications
En rejoignant Masergy, j’ai également rejoint une industrie Telecom que l’on pourrait qualifier de "OLD FASHIONED"
... On m’avait pourtant prévenu : "Tu verras, cette industrie est vieillissante avec des acteurs gigantesques qui monopolisent le marché, de plus en plus inflexibles". Ou bien encore : "L’indice de satisfaction client des opérateurs Telco, c’est encore pire que la cote de popularité du gouvernement actuel"...
Il est vrai que depuis des dizaines d’années, les leaders IT doivent faire face à des options restreintes concernant le choix de leur(s) opérateur(s) réseau, avec de surcroît, des monopoles évidents dans certains marchés (OBS en France, BT en UK, Verizon et AT&T aux US…).
Le réseau comme pilier de la transformation digitale. Il est souvent question de la manière selon laquelle les entreprises se digitalisent, de l’organisation et gouvernance à mettre en place, mais l’on oublie que la base de cette transformation porte un nom : le Réseau. Plus ce dernier est performant et flexible, plus cette transformation s’effectuera de manière intelligente. Le Big Data, Internet of Things, BYOD ne sont pas uniquement des « Buzz Words », il s’agit de réalités qui ont vocation à se démultiplier dans les prochaines années - Les connecter rapidement au réseau est donc un facteur clé de succès.
L’inflexibilité des grands opérateurs qui poussent des solutions catalogues sans se soucier de l’environnement du client. Ce n’est pas forcément car ils ne le veulent pas... c’est tout simplement que leur « backbone » ne permet pas ce bridge technologique. En discutant avec grand nombre de leaders Infrastructure/Réseau cette année, ceux-ci me disent avoir constaté des « process » de plus en plus longs menant à un temps d’attente encore plus lourd. Le manque à gagner durant ces périodes d’attente peut s’élever à des centaines de milliers d’euro.
La Performance d’application : La question que tous les opérateurs vont vous poser de manière systématique : Combien voulez-vous de Megabits entre le site A et le site B ? Le problème avec cette question, c’est que l’opérateur ne se focalise pas sur les bons éléments. En effet, on ne parle plus de Mega ou Gigabit mais de performance d’applications. L’objectif des grands opérateurs telcos est de vous vendre du volume : plus le circuit est volumineux, plus la note sera de taille. Mais au fait, vous a t-il posé la question de savoir combien vous avez consommé dans les deux dernières années ?
L’explosion du Cloud avec des acteurs toujours plus essentiels comme Amazon Web Services, Microsoft Azure ou bien encore Softlayer d’IBM si l’on parle de « cloud market place ». L’interconnexion vers ces acteurs n’est plus une option, c’est obligatoire - de même que des connexions privées vers SFDC, Box, ou bien encore des solutions comme Office 365. L’opérateur réseau doit donc être capable d’accompagner ces changements, sans forcément indiquer des délais d’attente de 6-8 semaines !
La montée en puissance d’acteurs comme Equinix, véritable château fort des données d’entreprises est plus qu’évidente. Cela le sera encore davantage si le rachat de Télécity est validé dans les 6 prochains mois. Les entreprises qui se globalisent de plus en plus ont aujourd’hui besoin d’un acteur mondial qui puisse garantir le même niveau de service/performance peu importe la localisation des Data Centers dans le monde.
Le faible niveau de satisfaction client. Selon la dernière étude Satmetrix, le Net Promoter Score (NPS) moyen de l’industrie des Telcos est de 6.2 sur 100 ! Certains opérateurs se permettent même un score négatif ! Quand vous comparez ce score avec celui d’un Apple (NPS 72+), vous réalisez que leur marge d’amélioration est infinie. La raison de ce fiasco est simple, il faut partir des attentes des utilisateurs avant de créer des solutions et non pas le contraire... une stratégie client plutôt qu’une stratégie produit.
Les grands cabinets de consulting et intégrateurs comme Accenture, Capgemini, ou encore IBM sont en recherche constante d’acteurs dit "Disrupteurs", capable de proposer une alternative aux géants du marché tout en apportant une simplification des process. Cerise sur le gâteau ces mêmes « disrupteurs » sont également faciles à intégrer...
Le SDN & NFV sont encore des concepts à approfondir pour la plupart des leaders réseaux en France. La courbe de maturité du SDN devient de plus en plus évidente, mais celle du NFV tarde à décoller. Nous sommes ici devant deux grandes tendances qui sont en train de bouleverser cette industrie et permettra aux utilisateurs de reprendre le contrôle sur leurs infrastructures et ainsi mieux accompagner leur business. Si vous discutez avec des sociétés américaines, vous vous rendrez compte que la notion de SDN & NFV est intégrée automatiquement à tous les appels d’offres WAN.
Pour résumer, nous avons en face nous une vieille industrie composée de vieux acteurs. Rien d’étonnant donc que ces mêmes leaders IT aient besoin de changement... C’est dans ce cadre précis que Masergy se développe sur le territoire Français. A l’instar du modèle Free de Xavier Niel qui a fait évoluer le forfait mobile de dizaines de millions de Français, Masergy essaie aujourd’hui de proposer une alternative flexible et agile aux leaders IT.