Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Canonical publie Ubuntu 23.10 Mantic Minotaur

octobre 2023 par Marc Jacob

Canonical a annoncé la sortie d’Ubuntu 23.10 dont le nom de code est "Mantic Minotaur".

Ubuntu Desktop 23.10 prend en charge, le chiffrement intégral des disques durs, où les clés de chiffrement sont stockées dans le module TPM (Trusted Platform Module) et récupérées automatiquement par un logiciel de démarrage authentifié. Une prise en charge matérielle plus large de cette fonctionnalité arrivera l’année prochaine, en même temps que des options supplémentaires de configuration et de gestion du chiffrement dans Ubuntu 24.04 LTS.

Le noyau Ubuntu prend désormais en charge un mode supplémentaire qui exige que les programmes disposent d’un profil AppArmor afin d’utiliser les espaces de noms d’utilisateurs non privilégiés, ce qui réduit considérablement leur surface d’attaque. Les applications contenues dans les archives d’Ubuntu disposent désormais de tels profils AppArmor afin de garantir le respect de cette politique lorsqu’elle est activée.

Le nouveau Centre d’applications d’Ubuntu Desktop est un hub rapide, intuitif et convivial qui prend en charge les formats de paquets snap et deb. L’App Center exploite les métadonnées fournies par le Canonical Snap Store. Toutes les applications publiées sur le Snap Store sont soumises à des contrôles de sécurité stricts afin de garantir que seules les autorisations nécessaires sont activées par défaut. Un processus robuste de vérification des signatures garantit également que les Snaps ne peuvent pas être modifiés par quelqu’un d’autre que l’éditeur.

Ubuntu continue d’affirmer son engagement envers le Raspberry Pi en tant que plateforme de premier ordre pour les ordinateurs de bureau, les serveurs et les applications IoT. Ubuntu 23.10 Desktop et Server supportera le tout nouveau Raspberry Pi 5 dès le jour du lancement, grâce à leur étroite collaboration avec la Fondation Raspberry Pi.

S’appuyant sur le partenariat entre Ubuntu et les plateformes de développement RISC-V SiFive HiFive, y compris HiFive Unmatched, Canonical continue d’être l’un des principaux soutiens de l’écosystème RISC-V. Ubuntu 23.10 sera disponible sur le SiFive HiFive Pro P550 dès son lancement. La combinaison de Canonical Ubuntu et de la famille SiFive Performance d’IP processeur arme les développeurs avec les plateformes nécessaires pour façonner l’avenir de l’informatique sur RISC-V.

Auparavant, la configuration du réseau sur Ubuntu obligeait les administrateurs à adapter leur flux de travail selon qu’il s’agissait d’un ordinateur de bureau ou d’un serveur. Pour offrir une expérience réseau transparente dans les parcs Ubuntu mixtes, Ubuntu Desktop utilise désormais Netplan, l’outil déclaratif de configuration réseau Linux utilisé sur Ubuntu Server.

ADsys, le client Active Directory disponible avec Ubuntu Pro, prend désormais en charge l’enrôlement automatique des certificats de machine à partir des services de certificats Active Directory. Pour compléter la gamme d’améliorations apportées à la gestion des parcs Ubuntu, le client Ubuntu Pro propose désormais un assistant d’inscription simplifié afin de rationaliser le déploiement à grande échelle.

Ubuntu 23.10 inclut la dernière version de Docker 24.0.5 ainsi que deux des plugins (des modules extension) Docker les plus populaires, `docker-buildx` et `docker-compose-v2`. De cette façon, Mantic réduit la prolifération des dépôts pour les ingénieurs et rend les environnements de développement moins lourds à maintenir.

Ubuntu 23.10 inclut l’environnement de bureau GNOME 45, sorti il y a quelques semaines qui apporte de nombreuses améliorations de la convivialité sur l’ensemble du bureau dont le nouvel indicateur d’espace de travail et les barres latérales pleine hauteur. Cette version comprend également l’inclusion par défaut de l’extension Tiling Assistant, qui élargit les options de configuration pour les configurations multi-fenêtres, y compris la mosaïque de quarts d’écran.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants