Canonical lance HA MicroK8s, la version allégée de Kubernetes
octobre 2020 par Marc Jacob
Canonical annonce le lancement de la haute disponibilité autonome pour les clusters MicroK8s (HA MicroK8s), la version allégée de Kubernetes. Déjà populaire pour l’IoT et les postes de travail des développeurs, MicroK8s gagne maintenant en résilience pour s’adapter aux charges de travail en production sur des serveurs sur site et dans le cloud.
La haute disponibilité pour MicroK8s est activée automatiquement dès que trois nœuds ou plus sont mis en cluster, et le data store migre automatiquement entre les nœuds pour maintenir le quorum en cas de défaillance. Conçu comme une version Kubernetes conforme minimale, MicroK8s s’installe et se met en cluster grâce à une seule commande.
« ?La haute disponibilité autonome sur MicroK8s offre une expérience zéro-ops qui est parfaite pour les micros cloud distribués et les administrateurs occupés ? », explique Alex Chalkias, product manager de Canonical.
HA MicroK8s peut résister à la perte de n’importe quel nœud et continuer à fournir des services fiables, répondant aux exigences de production avec des coûts administratifs et une surveillance minimaux.
Data Store Kubernetes avec sécurité intégrée et autonome : Le data store qui rend cela possible est Dqlite, la version de Sqlite embarquée de Canonical, et intégrée à Kubernetes. Dqlite réduit l’empreinte mémoire du cluster et automatise la maintenance du magasin de données. Les MicroK8s peuvent également être configurés pour utiliser la solution etcd, mais Dqlite offre une haute disponibilité automatique et autonome.
Gestion automatique des nœuds du data store : En cas de défaillance d’un nœud du magasin de données, le meilleur nœud suivant est automatiquement provisionné à sa place. MicroK8s gère son propre plan de contrôle, garantissant que les services d’API restent opérationnels.
Des opérations automatisées et fiables sur le Edge : La résilience accrue de HA MicroK8s profite aux clusters de Kubernetes hébergé en bordure des réseaux, tels que les racks de en Robo, les points de vente, les tours de téléphonie cellulaire ou les voitures. Les micros cloud distribuées rendent l’intervention humaine coûteuse. La nature « ?zéro-ops ? » des HA MicroK8s réduit considérablement les coûts des opérations manuelles. Le conditionnement de MicroK8s permet des mises à jour allégées, des retours en arrière transactionnels et des correctifs de sécurité automatiques pour réduire l’exposition dans les environnements sans personnel, en particulier pour les charges de travail critiques.
Kubernetes pour l’IoT industriel : HA MicroK8s durcit les applications industrielles IoT, en soutenant les applications natives du cloud dans les environnements OT. Les charges de travail industrielles 4.0 telles que l’inférence AI, ou les microservices de connectivité comme OPC-UA, MQTT et Kafka sont une adéquation naturelle avec HA MicroK8s sur les systèmes de contrôle critiques.
Support : Le support et la maintenance à long terme des MicroK8 sont assurés par Canonical.