Canonical annonce le support d’Ubuntu 22.04 LTS pour le logiciel de référence FlexRAN d’Intel
septembre 2022 par Marc Jacob
Canonical annonce la disponibilité d’Ubuntu 22.04 LTS, de son support du kernel en temps réel ainsi que de plusieurs optimisations sur les dernières architectures de référence FlexRAN d’Intel. Conçu pour répondre aux besoins de transformation des réseaux de télécommunications pour la 5G, le noyau en temps réel Ubuntu 22.04 LTS offre des performances, une latence ultra-faible garantie et une sécurité pour les infrastructures critiques et apporte une véritable valeur ajoutée au logiciel FlexRAN d’Intel qui est au cœur de la transformation du réseau d’accès et est utilisé pour déployer des réseaux d’accès radio virtualisés (vRAN) 4G et 5G natifs du cloud.
"Ubuntu 22.04 LTS, avec son noyau en temps réel, a été conçu dès le départ pour permettre aux fournisseurs de services de communication de réaliser des gains de performance et d’efficacité inégalés. J’aimerais remercier nos partenaires de l’écosystème OpenRAN, en particulier Intel, pour leur soutien continu afin de stimuler l’innovation en matière d’infrastructure Cloud et Edge, dans nos efforts pour activer le logiciel de référence Intel FlexRAN sur Ubuntu ", a déclaré Arno Van Huyssteen, CTO - Communication Service Provider, Canonical.
En plus d’offrir des capacités de noyau en temps réel adaptées aux réseaux 5G d’aujourd’hui dans Ubuntu, Canonical offre une pile technologique complète open-source supportés, fournissant une approche unifiée pour la transformation des télécoms.
Canonical a mené des tests de performance détaillés, avec OpenRAN en bare metal ainsi que sur les distributions MicroK8s et Charmed Kubernetes de Canonical. Les tests ont montré qu’Ubuntu fournit de meilleurs résultats que tout autre système d’exploitation grâce à l’étroite collaboration de l’entreprise avec le développement du noyau en amont et à des cycles de correction et de publication extrêmement rapides. Les fournisseurs de télécommunications peuvent déployer des conteneurs sans faire de compromis sur les performances ou la sécurité.
Canonical offre également la prise en charge de divers accélérateurs, tels que FPGA, SmartNICs, GPUs. Les opérateurs télécoms peuvent gérer des milliers de sites de manière entièrement automatisée avec des outils de provisionnement de serveurs tels que Canonical MAAS (Metal as a Service). MAAS prend en charge la reconstruction pilotée par API pour les sites présentant diverses configurations. La solution assure la séparation des locataires pour les cas d’utilisation MORAN et MOCN.