BT devoile Global Fabric, son nouveau réseau multi cloud
octobre 2023 par Marc Jacob
British Telecom présente un nouveau réseau international. Ce réseau relie les différents clouds utilisés par les entreprises pour leurs applications et leurs données aux utilisateurs : clients et les employés. Il leur permettra également de tirer parti de la nouvelle vague d’automatisation numérique et d’IA.
Le réseau Global Fabric constitue une prouesse technologique basée sur un modèle technique et commercial de network-as-a-service (NaaS). A la manière du cloud, il est conçu pour être flexible, évolutif et résilient, tant au niveau de la qualité de la connectivité que de la commodité du paiement à l’utilisation.
Elles seront ainsi en mesure de choisir le type de connectivité voulu pour leurs applications et leurs charges de travail et gérer de manière proactive les itinéraires qu’elles empruntent lorsqu’elles se déplacent sur le réseau. Les entreprises peuvent ainsi obtenir les meilleures performances applicatives, gérer les coûts et répondre aux exigences réglementaires croissantes concernant les données en transit.
Ce réseau de grande capacité, entièrement programmable, est construit avec des équipements de pointe offrant des améliorations en termes d’efficacité, de durabilité et de résilience. British Telecom estime qu’une fois déployé, Global Fabric consommera 79 % d’électricité en moins que ses réseaux mondiaux actuels*. Les clients de ce réseau pourront donc réduire leurs émissions de carbone de type 3.
L’orchestration numérique du réseau et son interface de type e-commerce permettent aux clients de se fournir en connectivité. Le réseau sera pré-intégré à plus de 630 fournisseurs de services numériques et plus de 700 data centers. Les plus grands fournisseurs de cloud publiques et privés, de réseaux, de logiciels SaaS et de solutions d’accès sécurisé à la périphérie (SASE)disponibles en un clic.
"Les organisations savent que le réseau est un enjeu clef de leurs stratégies numériques et cloud. Avec le lancement de Global Fabric, BT répond à leur besoin de transformation des réseaux. L’étude d’IDC indique que les organisations doivent s’équiper d’une plateforme sécurisée et durable offrant flexibilité, gérabilité, évolutivité et rentabilité pour offrir à l’utilisateur final une expérience adaptée à chaque usage. Les fournisseurs de services de communication capables de proposer des solutions de connectivité performantes présentant ces caractéristiques bénéficieront d’un avantage concurrentiel, déclare Jan Hein Bakkers, Senior Research Director, IDC