Brocade étend ses solutions réseau pour Datacenters
décembre 2016 par Marc Jacob
Brocade annonce l’extension de la gamme Brocade® SLX® avec l’intégration de nouveaux commutateurs innovants permettant une visibilité sur le réseau sans précédent et l’ajout de Brocade Workflow Composer Automation Suites pour une automatisation clé en main. Il s’agit là du premier portefeuille de solutions réseau pour datacenters du marché permettant l’agilité à tous les niveaux du datacenter tout en restant ouvertes pour offrir un choix aux clients. Avec Brocade, les organisations peuvent construire des réseaux leur permettant de s’adapter rapidement aux transitions technologiques, de fournir de nouveaux services basés sur la vitesse du cloud et d’accélérer leur transformation digitale.
Construit sur la solution de routage Brocade SLX 9850 présentée en septembre par Brocade, les nouveaux commutateurs Brocade SLX 9140, SLX 9240 et SLX 9540 pour Datacenters assurent une connectivité aux feuilles (leaves), à la dorsale (spines) et à la périphérie (edge), tout en tirant parti de l’architecture Brocade SLX Insight™. En embarquant la visibilité complète sur le réseau sur chaque routeur et chaque commutateur, les organisations peuvent obtenir une visibilité généralisée sur leur réseau et ainsi identifier rapidement les problèmes, accélérer le temps de réponse aux incidents et améliorer les niveaux de service global. Les commutateurs Brocade SLX 9140 et 9240 étendent ces fonctionnalités grâce à un ASIC programmable fournissant les services Visibility Services, du support physique jusqu’aux réseaux virtuels et aux applications.
Les nouvelles suites d’automatisation (Automation Suites), dont Network Essentials, Data Center Fabrics et Internet Exchange Points pour la plate-forme Brocade Workflow Composer reposant sur StackStorm, fournissent des workflows automatisés pour le provisionnement, la validation et le dépannage du réseau. Ces suites d’automatisation sont idéales pour les clients qui souhaitent se lancer dans l’automatisation, avec des workflows pré-définis qui raccourcissent le délai de rentabilité. Présenté plus tôt cette année, Brocade Workflow Composer est une plateforme d’automatisation réseau de style DevOps qui intègre une gestion inter-domaines IT pour une automatisation complète des processus.
Selon IDC,[1] les deux tiers des PDG des 2 000 plus grandes entreprises mondiales placeront la transformation numérique au cœur de leurs stratégies d’ici la fin de l’année 2017. Les PDG reconnaissent qu’ils doivent faire entrer leur entreprise dans l’ère du numérique pour accélérer le rythme des innovations et obtenir un avantage concurrentiel, ou risquer d’être dépassés par des concurrents plus agiles. L’innovation rapide ne peut se produire qu’avec une fondation informatique agile dans laquelle l’automatisation fonctionne parfaitement avec la visibilité sur le réseau tout en connectant de manière numérique tous les domaines et fonctions informatiques entre eux pour éliminer les silos et permettre une automatisation de bout en bout.
Avancées de la gamme Brocade SLX
· Le nouveau commutateur Brocade SLX 9140 (leaf) fournit des ports serveur de 48x25 GbE natifs et des ports 6x100 GbE dans un format 1U fixe. Il présente aussi des options de configuration flexibles 1/10/25/40/100 GbE.
· Le nouveau commutateur Brocade SLX 9240 (spine) fournit des ports haute densité de 32x100 GbE dans un format 1U fixe.
· Les deux commutateurs Brocade SLX 9140 et SLX 9240 intègrent le tout premier ASIC programmable dans ce type de commutateur permettant à Brocade de fournir rapidement de nouvelles fonctionnalités logicielles. Ceci élimine les mises à niveau lourdes et coûteuses pour les clients lorsque de nouvelles technologies et protocoles sont introduits dans l’environnement. L’ASIC repose sur l’architecture Brocade SLX Insight, un environnement hypervisé ouvert de type KVM (Kernel-based Virtual Machine) pour gérer les applications de monitoring, de dépannage et d’analytique, tierces et spécifiques au client. S’y ajoutent les Visibility Services pour bénéficier d’une compréhension des flux réseaux et applicatifs. Les actions peuvent être prises dans le commutateur ou grâce à des applications et des outils externes au commutateur, tels que Splunk ou Brocade Workflow Composer.
· Le commutateur Brocade SLX 9540 propose des fonctionnalités de niveau opérateur dans un format 1 RU fixe économique, optimisées pour l’interconnexion des Datacenters, les déploiements de points d’échange Internet (IXP) et les déploiements à la périphérie du WAN. Il offre des ports 48x10 GbE et des ports 6x100 GbE.
Suites d’automatisation Brocade Workflow Composer
Créée pour fonctionner avec la plateforme Brocade Workflow Composer, les suites d’automatisation ou Automation Suites Brocade sont idéales pour les services informatiques cherchant à adopter l’automatisation qui disposent de compétences de développement de l’automatisation et de ressources limitées. Ces suites fournissent une automatisation clé en main du cycle de vie du réseau pour des tâches couramment effectuées dans le cadre de cas d’utilisation courants. Chaque suite d’automatisation comprend une documentation et un ensemble de flux de travail, de services, de capteurs (ou sensors), d’actions et de règles clé en main mais personnalisables. Les clients peuvent utiliser les suites d’automatisation de Brocade en l’état ou pour lancer le développement ou la personnalisation de workflows adaptés aux exigences de leurs datacenters pour réduire le délai de rentabilité.
– Disponibilité
Les commutateurs Brocade SLX 9140 et SLX 9240 sont actuellement prévus pour être disponibles à la commande en janvier 2017. Le commutateur Brocade SLX 9540 est disponible dès aujourd’hui. Tous les commutateurs sont prévus pour être disponibles en avril 2017. Brocade Workflow Composer est disponible dès aujourd’hui. Les nouvelles suites d’automatisation seront disponibles pour évaluation en décembre 2016, avec une mise en disponibilité généralisée prévue en février 2017.