BonjourCyber simplifie la Cyber pour la rendre accessible aux PME et ETI
mars 2023 par Marc Jacob
CYBERSÉCURITÉ : DO YOU SPEAK CYBER ?
Sécuriser son entreprise face aux cyber-menaces est devenu fondamental. Fuite de données, malware, ransomware, phishing… Si ces mots peuvent sembler obscurs, c’est pourtant ce à quoi est soumise 1 entreprise* sur 2 chaque jour. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, 69%* des entreprises victimes sont des ETI, PME et micro-entreprises.
Les PME et ETI ne sont pas aussi matures en termes de cybersécurité que les Grands Groupes et peinent à entreprendre cette démarche par manque de moyens ou par méconnaissance. Elles sont pourtant des cibles d’intérêt.
La cybersécurité est un langage qui peut faire peur aux non-initiés. Même si les cyber-attaques sont en forte augmentation, 86%* des PME et ETI se considèrent aujourd’hui incapables de défendre leurs réseaux et leurs données. Peu d’actions concrètes sont mises en œuvre pour prévenir le risque cyber au sein de leur entreprise. Cette absence de passage à l’acte chez les dirigeants s’explique par plusieurs freins :
Je n’y connais rien
C’est compliqué … Par où commencer ?
Ça coûte sûrement cher…
Semaine après semaine, entre actualités médiatiques et retours d’expériences, les entreprises prennent de plus en plus conscience des risques de cyber-attaques mais peinent à passer à l’action.
Aujourd’hui, la question n’est plus comment on peut se faire hacker, mais quand on se fera hacker.
BONJOURCYBER® : CASSER LES PRÉJUGÉS SUR LA CYBER
C’est lors d’un dîner entre entrepreneurs sur le thème de la cybersécurité, que Farid et Renaud se rendent compte qu’ils n’étaient pas les seuls à avoir été confrontés à des sujets de cybersécurité à des niveaux plus ou moins critiques. Au cours de cette soirée, tous les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises présents avaient à cœur de partager leurs expériences, déboires et parfois, solutions.
Très vite, ils étaient certains d’une chose, il y avait bien une problématique spécifique aux PME et ETI, mais les solutions existantes sur le marché n’y répondaient pas de manière concrète.
Très rapidement, ils en parlent à leur ami Yann, expert en cybersécurité pour les grands comptes et ETI depuis 20 ans. Il ne fallut pas longtemps pour que Yann, Renaud et Farid se trouvent une mission commune : Défendre les entreprises et les entrepreneurs du cyber-risque.
En juillet 2022, après 18 mois d’incubation, BonjourCyber® était née.
BONJOURCYBER® : LE PLUS DIFFICILE, RENDRE LA CYBER… FACILE
D’après une récente étude*, les entreprises considèrent que la plus grande menace contre leur activité est le cyber-risque. Disposer d’une solution d’accompagnement à la cybersécurité n’est plus une option, c’est une nécessité.
« C’est pour accompagner les entreprises dans ce changement de paradigme que nous avons créé BonjourCyber®. En tant que professionnels de la cybersécurité, le plus difficile était de rendre nos solutions faciles, universelles et accessibles à toutes les entreprises, petites et grandes”, explique Farid Lahlou, CEO de BonjourCyber®.
BONJOURCYBER®, UNE OFFRE CYBER COMPLÈTE À DESTINATION DES PME ET ETI.
Un dirigeant qui souhaite aujourd’hui protéger son entreprise du cyber-risque se retrouve rapidement face à un problème de taille : par où commencer. Le terme « Cybersécurité » est aussi vaste que le terme « Informatique » et il n’existe pas une porte d’entrée, mais une multitude : Phishing, Spam, Backup, AD …
C’est là qu’intervient BonjourCyber®, en devenant l’interlocuteur unique des PME et ETI. À travers une offre de 3 services faciles à comprendre et simples à mettre en place, BonjourCyber® permet aux dirigeants de mettre en place leurs premières barrières de cybersécurité et ainsi protéger efficacement leurs entreprises des cyberattaques.
« Les dirigeants que nous accompagnons ne parlent pas le langage Cyber et c’est un frein important pour eux. Notre but, c’est de ne pas être uniquement l’interlocuteur des techs de l’entreprise, mais l’interlocuteur de tous ceux qui souhaitent parler cyber. Nos CyberPros s’adaptent à tous les profils et tous les niveaux. Pour nous, un client qui ne connaît pas la réponse à une de nos questions est déjà une réponse ».
BONJOURCYBER® : 3 SERVICES FACILES À COMPRENDRE ET SIMPLES À METTRE EN PLACE.
L’objectif de BonjourCyber® est simple : protéger efficacement les PME et ETI du cyber-risque sans pour autant monopoliser leurs ressources internes.
Chez BonjourCyber®, on s’occupe de tout :
1 - Sensibiliser avec BonjourPhishing®
Avec BonjourPhishing® fermez la porte à 90% des cyberattaques !
La majorité des cyberattaques visant les entreprises ont comme porte d’entrée le comportement d’un utilisateur. Le sujet n’est plus de savoir si on va se faire attaquer mais plutôt quand !
BonjourPhishing® prépare vos collaborateurs aux attaques de phishing les plus sophistiquées en les confrontant sans risque aux techniques les plus évoluées du secteur.
2 - Tester avec HackMeIfYouCan® (Pentest)
Avec HackMeIfYouCan®, on attaque votre système d’information avant les attaquants !
C’est simple, vous n’avez rien à faire !
On attaque votre système, on identifie vos vulnérabilités et on vous partage nos découvertes dans un rapport complet et détaillé !
3 - Protéger avec BonjourBackup®
Avec BonjourBackup®, on sauvegarde votre Cloud (Google et Microsoft) dans le Cloud !
Il existe de nombreuses possibilités de voir ses données professionnelles, tels que ses fichiers, mails et même les événements de votre agenda disparaitre. De la cyber-attaque à l’erreur de manipulation d’un collaborateur, chez BonjourCyber® nous avons le remède universel : sauvegarder votre cloud... dans le cloud !
Que vous utilisiez Google Workspace ou Microsoft 365, BonjourBackup® sauvegarde quotidiennement l’ensemble de vos données dans le cloud sans aucun effort de votre part.
BONJOURCYBER® VOIT CYBER LOIN
Basée à Paris et à Montpellier, BonjourCyber® voit cyber loin. Son ambition : devenir LA solution de services universelle de cybersécurité dédiée aux PME et ETI.
La startup se donne comme objectif de casser les préjugés autour de la cyber. Pour se faire, elle souhaite s’engager dans un vrai travail d’évangélisation et de sensibilisation auprès des salariés et dirigeants de PME et ETI. Les cyberPros proposeront régulièrement des guides, des vidéos, des formations en entreprise sans oublier l’ouverture prochaine d’un lieu unique dédié à la cybersécurité où tout un chacun pourra cyber blablater et cyber s’informer.
BonjourCyber® veut également s’impliquer dans la formation professionnelle en créant des partenariats académiques capables de former des profils non qualifiés. Selon la fédération française de la cybersécurité, il manque un peu plus de 15 000 personnes dans la cyber, un métier d’avenir où les barrières sociales, sociétales et culturelles n’existent pas.
D’ici juin 2023, la startup espère consolider une équipe d’une vingtaine de personnes.
UNE TEAM DE CYBERPRO®
FARID LAHLOU
À 36 ans, mais avec déjà vingt années d’entrepreneuriat derrière lui, Farid Lahlou a toujours été animé par la passion de la tech et de la création d’entreprise. Intéressé très jeune par l’ingénierie sociale, Farid Lahlou assistera année après année à la sophistication et l’industrialisation de la cybercriminalité passant d’un sujet de « grands comptes » à une « bombe à retardement » pour tout l’écosystème PME et ETI. Passionné et curieux, l’écriture est un l’une de ses passions, il publie notamment en 2020 un recueil de nouvelles d’anticipation : « Un Homme AZERTY en vaut deux », aux éditions Yahouli.
RENAUD GRANIER
Renaud Granier est entrepreneur depuis une quinzaine d’années. Fondateur de sociétés d’investissements, immobilières, et Télécom notamment, il a également co-fondé une société de Services numériques spécialisée en data, cloud et devops en 2013, Digital&You cédée en 2019 au Groupe Silamir. Bénévole en tant que mentor pour aider des jeunes sociétés au sein de l’association IME depuis 2018, il coanime également un podcast, qui s’appelle Cash- Out et qui raconte les ressentis du fondateur lors de cessions d’entreprises comprises entre 20 et 300 millions d’euros.
YANN REPERANT
Yann Repérant a passé plus de 20 ans au service de la sécurité d’infrastructures informatiques d’entreprises grands comptes ou à forte croissance.
Ces dernières années, il a travaillé dans le domaine de l’hébergement d’infrastructures puis le domaine bancaire, où il a perfectionné son savoir-faire technologique et apporté ses connaissances en sécurité des systèmes d’information.