Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BlackBerry enrichit son portefeuille de logiciels dédié au secteur médical avec QNX Hypervisor 2.2 for Safety

mai 2022 par Marc Jacob

BlackBerry Limited annonce le lancement de QNX® Hypervisor 2.2 for Safety. Cette toute nouvelle version de l’hyperviseur pour système embarqué en temps réel, certifié pour la sécurité, a été conçue pour permettre à l’industrie médicale une commercialisation plus rapide d’appareils et d’applications sûrs et sécurisés sur le marché.

En plus d’être certifié conforme à la dernière norme ISO 26262 ASIL D pour l’automobile et à la norme IEC 61508 SIL3 pour les systèmes électroniques, QNX® Hypervisor 2.2 for Safety est reconnu par les auditeurs indépendants de TÜV Rheinland comme étant conforme à la norme de sécurité fonctionnelle la plus élevée pour les logiciels de dispositifs médicaux - IEC 62304 Classe C. Cette nouvelle version est mise sur le marché à un moment où les attaques contre l’industrie pharmaceutique ne cessent de se multiplier, avec par exemple les cyberattaques contre l’Agence Européenne des Médicaments en 2020. Alors que l’UE réforme l’un de ses textes législatifs principaux concernant la cybersécurité applicable à la santé (directive NIS) et que le Medical Device Coordination Group (MDCG) publie de nouvelles directives sur la sécurité des dispositifs médicaux, l’UE cherche à renforcer de manière proactive les protections de cybersécurité dans le domaine de la santé et à préserver des vies humaines.

« Alors que les développeurs de systèmes embarqués font la course pour adopter les dernières technologies afin de répondre aux nouvelles demandes de fonctionnalités - tout en jonglant avec leurs différents niveaux de criticité, la mise à disposition d’une gamme de systèmes d’exploitation assurant une interopérabilité sûre n’a jamais été aussi importante. La dernière version de QNX Hypervisor for Safety bénéficie des pré-certifications des principales normes industrielles, y compris la norme IEC 62304 Classe C dédiée au secteur médical, avec le support supplémentaire nécessaire pour le calcul de haute performance. Cette solution permet d’offrir des expériences utilisateur adaptées, de réduire le délai de mise sur le marché et de convaincre les entreprises qu’elles ont les moyens d’atteindre leurs objectifs de sécurité », Chris Rommel, Executive Vice President, IoT & Industrial Technology chez VDC Research.

Grâce à QNX® Hypervisor 2.2 for Safety, les fabricants d’appareils médicaux et autres fournisseurs de systèmes embarqués disposeront d’une flexibilité de conception et d’une évolutivité adaptée qui permettra de consolider plusieurs systèmes à criticité mixte et différents environnements d’exploitation sur une seule plateforme hardware, réduisant ainsi le développement initial et les coûts de propriété à long terme pour une grande variété de systèmes embarqués dans des secteurs tels que l’industrie, l’automobile, le transport, la machinerie lourde, le rail et la robotique, etc.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants