Bertin IT dévoile son démonstrateur pour la gestion intégrée de tchats de différents niveaux de confidentialité
mars 2016 par Marc Jacob
A l’occasion du symposium COMINFOR qui se tiendra les 8 & 9 mars prochain sur la base navale de Toulon, Bertin IT présentera une solution logicielle permettant d’échanger depuis un poste unique des informations de différents niveaux de confidentialité (e.g. Diffusion Restreinte vs. Confidentiel Défense) par le biais de messageries instantanées. Cette alternative à la séparation physique des réseaux (qui impose une station par classe de données) améliore la performance opérationnelle tout en rationalisant le nombre de postes informatiques embarqués sur les bâtiments de la Marine, toujours plus connectés.
Substituer une station unique à n postes pour n niveaux de classification tout en garantissant la confidentialité et l’intégrité des échanges, c’est le défi auquel répond la solution développée par Bertin IT. Celle-ci repose sur PolyXene®, l’hyperviseur de sécurité certifié EAL 5+ et labélisé France Cybersecurity.
Grâce au cloisonnement fort de machines virtuelles, PolyXene® permet d’accueillir sur une même station des données, réseaux et applications de différentes sensibilités, sans risque de fuite ou de compromission. Le démonstrateur présenté par Bertin IT au prochain COMINFOR mettra en jeu trois niveaux de confidentialité (soit trois machines virtuelles) et dix discussions sur un même poste de travail.
Cette alternative à la séparation physique des traitements permet d’améliorer l’ergonomie des postes de travail, de faciliter l’interopérabilité et de réduire les risques d’erreur. Le gain de performance opérationnelle s’accompagne d’une rationalisation du nombre de machines à bord et d’une limitation des coûts (acquisition, maintenance, énergie, …).
De fait, les SIC participent de manière décisive à la performance opérationnelle de la marine nationale. Tous les processus qui entourent l’action militaire sont numérisés ; il en va de même pour les outils de commandement. L’enjeu est de garantir l’accès à l’information, capital pour le suivi des opérations aéromaritimes, et la fluidité des échanges, facteur d’accélération du processus décisionnel.