Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Benoit Grunemwald, ESET : L’IA est une aide indispensable au traitement des volumes croissants et pour faire face à la complexité des attaques

avril 2023 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation au FIC, ESET souhaite échanger avec les visiteurs autour des problématiques de protection des postes de travail, des serveurs et des environnements collaboratifs d’une part, ainsi que des apports de notre Cyber Threat Intelligence d’autre part. A ce titre le 6 avril, ESET interviendra de 12.35 - 13.00 lors d’un regard croisé sur le thème : cyberespionnage : quels impacts et que redouter dans un futur proche ? Comment s’en prémunir ? avec pour intervenants sont Guy-Philippe Goldstein (Expon Capital) et Benoit Grunemwald (ESET), la modération est assurée par Amélie RIVES de S&D magazine. Benoit Grunemwald, Expert Cyber Sécurité, d’ESET estime que l’intelligence artificielle est une aide indispensable au traitement des volumes croissants ainsi que pour faire face à la complexité des attaques.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2023 ?

Benoit Grunemwald : Nous serons présents sur les FIC pour échanger avec les visiteurs autour des problématiques de protection des postes de travail, des serveurs et des environnements collaboratifs d’une part, ainsi que des apports de notre Cyber Threat Intelligence d’autre part.
Notre CTI couvre un large éventail de menaces. A la fois celles visant le grand public et les PME, nous protégeons plus d’un milliard d’internautes à travers le monde, ainsi que celles visant les grandes entreprises ou états.
A ce titre, nous interviendrons le 06 avril de 12.35 - 13.00 lors d’un regard croisé sur le thème : cyberespionnage : quels impacts et que redouter dans un futur proche ? Comment s’en prémunir ?
Les intervenants sont Guy-Philippe Goldstein (Expon Capital) et Benoit Grunemwald (ESET), la modération est assurée par Amélie RIVES de S&D magazine.

Global Security Mag : Quels les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Benoit Grunemwald : Nos recherches et CTI sont disponibles au plus grand nombre sur notre blog en accès libre https://www.welivesecurity.com/ ainsi que sous forme de rapports privés ou de flux pour être intégrés. Ils s’appuient sur les recherches menées par nos 13 centres de R&D à travers le monde. Leur pertinence et la qualité du traitement de leur mise à jour font qu’ils sont adoptés largement par des SOC et CERT, privés ou étatiques.

D’autre part, nous profitons du FIC pour présenter l’amélioration des capacités de remédiation de notre EDR. D’ailleurs notre EDR repose sur une base EPP, maintes fois primées et légère, avec laquelle la coopération est complète. Ces deux solutions sont réunies au sein d’un écosystème complet. Cette base EPP + EDR permet d’obtenir une vision et une remédiation des menaces optimale. Associée à nos solutions de protection des environnements collaboratifs et sandboxing cloud, cette offre complète d’XDR possède les API nécessaires à son intégration dans un écosystème encore plus large.

Global Security Mag : Cette année le FIC aura pour thème le Cloud Computing, quelles sont les principales cyber-menaces qui pèsent sur le Cloud ?

Benoit Grunemwald : La gestion des accès est une préoccupation majeure qui pèse sur les ressources cloud. De nombreuses fuites de données sont issues d’accès non autorisés. Renforcer l’identification par une authentification forte est primordial.

Global Security Mag : Quels sont les avantages qu’autorise le Cloud Computing ?

Benoit Grunemwald : Une fois la problématique des accès adressée, le cloud est une opportunité pour renforcer ses capacités de surveillance et supervision. C’est un enjeu majeur pour lutter contre les menaces avancées. Le cloud permet de centraliser les données issues des différents capteurs et de les traiter en masse en s’appuyant sur des algorithmes d’IA. L’objectif étant de procéder à leur qualification puis remédiation le plus rapidement possible.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour conter ces menaces ?

Benoit Grunemwald : Pour différentes raisons, toutes les organisations ne souhaitent pas migrer vers le cloud. ESET en est conscient et propose un double modèle permettant de rester on-premise (ou cloud privé) ainsi que d’utiliser notre cloud. Lutter contre un grand nombre de menaces c’est offrir aux utilisateurs les solutions qui leur conviennent.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Benoit Grunemwald : Nous intégrons l’intelligence artificielle dans nos solutions depuis 1998. Elle est une aide indispensable au traitement des volumes croissants ainsi que pour faire face à la complexité des attaques. Pour autant, un certain nombre d’opérations restent dévolues aux ressources humaines, en s’appuyant sur L’IA à de nombreuses occasions. La création et la gestion des algorithmes, la recherche et la découverte de groupes APT, la qualification et l’intervention en cas d’attaque avancée. En ce sens, les services MDR proposés par nos équipes ou celles de nos partenaires sont complémentaires aux solutions déployées.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Benoit Grunemwald : Nous vous souhaitons que cette édition du FIC soit enrichissante et vous aide à rencontrer les partenaires qui sauront vous accompagner pour réduire vos risques, vous pourrez y rencontrer Vanessa IKENI ; Nicolas CHAUBARD ; Thierry DEFOIS ; Benoit HACCARD ; David DAREAU ; Benoit GRUNEMWALD

 Pour en savoir plus : https://www.eset.com/fr/


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants