Barracuda Backup supporte désormais la réplication des données dans Amazon Web Services (AWS) dans la zone EMEA
mars 2018 par Marc Jacob
Barracuda Networks, Inc. annonce que les organisations dans la zone EMEA (Europe Afrique et Moyen Orient) qui utilisent Barracuda Backup ont désormais la possibilité de copier leurs données sur AWS à partir d’un système de sauvegarde soit physique sur site soit virtuel. Cette fonctionnalité apporte aux clients, aux revendeurs et aux fournisseurs de services managés (MSP) une meilleure souplesse et une option supplémentaire pour se protéger contre tout risque de perte de données et de désastre potentiel, dont des menaces de sécurité telles que les ransomwares. Elle s’ajoute à la capacité de réplication sur le Cloud Barracuda.
Une stratégie de protection de données efficace implique une réplication des données sur un site distant pour éviter tout risque de perte de données et de désastre sur site. Mais beaucoup d’organisations n’ont pas les ressources nécessaires pour se doter d’un second data center, et ont besoin d’une solution plus simple et plus économique pour copier leurs sauvegardes. Les entreprises, et les revendeurs et fournisseurs de services avec lesquels elles travaillent se tournent de plus en plus vers le cloud pour leur apporter cette solution. D’après une enquête récente de Barracuda dévoilée aujourd’hui, une organisation sur quatre copie d’ores et déjà ses données dans le cloud et environ 15% d’entre elles sauvegardent ses données directement dans le cloud.
Barracuda Backup est une solution intégrée de bout en bout qui donne aux clients, aux revendeurs et aux fournisseurs de services managés (MSP) la capacité de copier sur leur propre ‘bucket’ AWS S3 (Simple Storage Service) – en leur permettant de choisir où résident leurs données tout en conservant le contrôle de leurs données sauvegardées. Barracuda déploie une infrastructure dans AWS pour fournir aux clients une solution de bout en bout – en assurant que la réplication sur le ‘bucket’ AWS S3 du client est réalisée efficacement avec un minimum de configuration. Les clients copiant leurs données sur AWS ont également l’option de restaurer leurs systèmes virtualisés protégés directement dans leur propre environnement informatique AWS EC2.
Barracuda Backup ne nécessite pas que les utilisateurs déploient des ressources informatiques dans AWS pour permettre le processus de réplication, et ne nécessite pas non plus qu’ils deviennent des experts de l’infrastructure AWS pour installer et configurer les fonctionnalités de réplication et de restauration. Les revendeurs et les clients possédant une compréhension de base de l’infrastructure AWS seront capables d’installer la réplication. Les utilisateurs familiers des solutions Barracuda retrouveront la même console d’administration ergonomique Barracuda Cloud Control.
Barracuda est un AWS Advanced Technology Partner et propose des solutions firewall dans AWS, dont Web Application Firewall de Barracuda qui a été pré-approuvé et certifié avec la AWS APN Competency Certification. Cette mise à jour place Barracuda dans une catégorie unique vis à vis d’AWS, parmi les quelques partenaires qui offrent des solutions de sécurité et de stockage dans deux des domaines de sécurité définis par AWS dans son Cloud Adoption Framework (AWS CAF) – Infrastructure Security et Data Protection.