Authentication Industries transforme le smartphone en outil anti-contrefaçon
novembre 2015 par Marc Jacob
Dans un monde dématérialisé, la question de l’authenticité est au centre des préoccupations de tous : gouvernements, marques mais aussi consommateurs ou citoyens. Comment savoir si ce que nous avons entre nos mains est ‘authentique’ ? Authentication Industries, l’une des pépites de la French Tech de Montpellier, apporte une réponse innovante et inédite qui remet les particuliers au centre du dispositif de lutte contre la falsification et la contrefaçon grâce à leur smartphone.
Contrefaçon : 6 milliards d’euros en jeu rien qu’en France !
Aujourd’hui, la dématérialisation des contenus et la multiplication des échanges, rend plus difficile que jamais l’authentification des biens et des documents. Comment connaitre l’origine de ce sac acheté en ligne ? Comment savoir si ces documents officiels reçus par e-mail sont authentiques ? Cette faille dans la confiance des particuliers freine le développement économique.
Du côté des marques, la contrefaçon seule coûte 6 milliards d’euros par an à l’économie française et les conduit à mettre en place diverses stratégies protectrices qui s’avèrent très coûteuses : 27% des entreprises françaises dépensent plus d’un million d’euros par an pour s’en protéger.
Face à un fléau mondial devenu aussi une problématique numérique, ne faut-il pas apporter une réponse technologique qui sera peu coûteuse pour les marques et les pouvoirs publics tout en redonnant confiance aux particuliers ?
L’AiCode®, le QR code intelligent qui protège de la fraude
C’est dans ce contexte qu’Authentification Industries, entreprise innovante issue de la French Tech, est née. Plusieurs années de R&D ont été nécessaires pour concevoir l’AiCode®, une solution d’authentification innovante, brevetée et unique au monde.
L’AiCode® est un système complet composé d’un ensemble d’Éléments Graphiques de Sécurité et qui se présente comme un QR code intelligent. Infalsifiable, imprimable, non copiable, intégrable, l’AiCode® respecte la norme internationale ISO 12 931 qui vise à lutter contre la contrefaçon. L’AiCode® est surtout accessible, c’est-à-dire que n’importe qui, doté d’un simple smartphone ou d’un scanner de bureau, peut authentifier sans connexion Internet un bien ou un document.
Les champs d’application de cette solution plus abordable que la carte à puce sont infinis et au cœur d’enjeux transnationaux : protection des marques, lutte contre la fraude, contrefaçon, falsification, usurpation d’identité, lutte contre les marché gris, protection et sécurisation des documents de valeur et documents officiels (régaliens/fiduciaires), applications mobiles dédiées, traçabilité…
Falsification, usurpation, contrefaçon : quand une pépite de la French Tech s’attaque à des enjeux de sécurité mondiaux
Fondée en 2012 à Montpellier, Authentication Industries a connu une très une belle dynamique qui en fait l’une des entreprises les plus prometteuses de la French Tech. Proclamée ‘Champion de demain’ par Bercy et déjà honorée par le Dell Founders Club 50, Authentication Industries recherche actuellement des investisseurs via la plateforme SmartAngels et compte bientôt doubler ses effectifs. En 2016, c’est vers l’international qu’Authentication Industries se déploiera avec en prévision des bureaux à Bangkok, à Singapour mais aussi aux Etats-Unis où se trouve 50 % du marché.