Atlantis Computing annonce le lancement de la solution HyperScale CX-4 et la signature d’un partenariat avec Dell
janvier 2016 par Marc Jacob
Atlantis Computing® dévoile l’expansion de sa gamme d’appliances hyperconvergées avec l’arrivée du modèle Atlantis HyperScale™CX-4. Elle annonce également la disponibilité de tous ses modèles sur la plateforme serveur Dell PowerEdge FX2.
L’appliance CX-4 est un système intégré hyperconvergé à deux nœuds doté de processeurs, de stockage entièrement flash, d’équipement réseaux et virtualisation conçus pour les filiales et sites distants ainsi que pour les micro datacenters.
Paul Delory, directeur de la recherche au Gartner, explique : « L’infrastructure pour les sites distants prend souvent la forme d’un micro-datacenter. Les HCIS (Hyperconverged integrated systems) sont des briques idéales pour construire ces micro-datacenters. Il est possible de coupler un cluster d’appliances HCIS avec un commutateur réseau afin de créer une infrastructure complète qui requiert relativement peu de place et d’énergie et ne nécessite aucun système de refroidissement particulier, ni aucun matériel de fixation spécifique et s’appuie sur des prise électriques standardisées. Selon nous, la conception d’un micro-datacenter doit répondre à deux objectifs : fonctionner en autonomie, tout en étant contrôlé de façon centrale d’une part, et être une solution indépendante, facile à déployer, à remplacer, à surveiller et à contrôler à distance d’autre part. L’architecture HCIS répond à l’ensemble de ces objectifs. »
Avec 4 To de capacité de stockage effective et 48 cœurs dans un format compact 2U, Atlantis HyperScale permet aux directions informatiques de répondre aux exigences de leurs sites distants en terme d’infrastructures, de simplifier leur fonctionnement, de réduire les coûts et de s’assurer que l’ensemble des données critiques sont ainsi sauvegardées en toute sécurité sur un site central. Proposée à partir de 43 000 $ pour une configuration à deux nœuds (comprenant 3 ans d’assistance 24 h/24 7 j./7), la solution Atlantis HyperScale CX-4 se positionne comme l’appliance hyperconvergée la plus abordable du marché. De plus, elle inclut des fonctionnalités de protection des données, de haute disponibilité et de reprise après sinistre sans coût supplémentaire.
La technologie d’Atlantis est connue pour modifier les paramètres économiques d’un datacenter, et la CX-4 ne déroge pas à la règle. Elle se positionne comme l’appliance hyperconvergée proposée au plus faible coût d’acquisition et offre un processus de déploiement simplifié qui préconfigure le réseau pour chaque appliance distante, afin que celle-ci se connecte à une appliance virtuelle Atlantis Manager centrale. Les clients d’Atlantis bénéficient de l’agilité, de l’efficacité et de l’assurance souhaitées, et réalisent ainsi d’importantes économies en termes d’infrastructure et de fonctionnement.
Atlantis HyperScale disponibles sur la plateforme Dell PowerEdge FX2
A la demande de nombre de ses clients, Dell a décidé de s’allier avec Atlantis pour fournir l’ensemble de la gamme des appliances hyperconvergées Atlantis HyperScale sur sa plateforme PowerEdge FX2. Les appliances Atlantis HyperScale CX-4, CX-12 et CX-24 sont désormais disponibles sur les serveurs Dell via les distributeurs et partenaires de Dell aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient ou directement expédiés chez les clients.
Selon le Gartner : « D’ici 2018, 40 % des entreprises de taille moyenne remplaceront l’ensemble des serveurs et du stockage des datacenters par des systèmes intégrés, contre moins de 10 % en 2015. »
La solution Atlantis destinée aux clients mid-market. Il s’agit de la première offre hyperconvergée disponible sur la plateforme Dell FX2, qui combine la densité des serveurs-lames, la commutation 10 GbE et le faible coût des serveurs rack. L’intégration des éléments réseaux au sein de l’appliance simplifie le câblage et assure de meilleures performances entre les nœuds des appliances hyperconvergées par rapport à celles qui requièrent un commutateur 10 GbE séparé.