Atempo présente Lina 5.0, la nouvelle plateforme logicielle de protection continue des postes de travail
juillet 2019 par Pierre Kouliche
Atempo annonce la disponibilité de Lina 5.0, solution logicielle de protection continue des postes de travail fixes et portables.
La sécurité des données et leur protection sont stratégiques pour les entreprises, et la première vulnérabilité provient des postes de travail – notamment mobiles. Les risques pour les entreprises sont significatifs :
– 55 % des entreprises n’ont pas de solution de sauvegarde des postes de travail,
– 38 % des données des entreprises sont présentes exclusivement sur des ordinateurs portables,
– 1200 portables sont perdus chaque semaine dans les aéroports,
– Le nombre d’attaques cybercriminelles visant les TPE et PME, entre 2015 et 2018, a été multiplié par huit.
Sans sauvegarde, les entreprises sont vulnérables. Elles peuvent, en une seule et unique attaque, voir disparaître leurs données et subir ainsi des pertes financières importantes associées à une baisse de productivité, avec pour conséquences une image et une crédibilité dévaluées.
Ainsi, Atempo propose une solution simple et efficace avec Lina 5.0. Celle-ci répond à de nombreux besoins pour les utilisateurs finaux, les administrateurs et la direction avec :
– Pour les utilisateurs : une solution transparente et automatique avec une simplicité d’utilisation,
– Pour les administrateurs : des règles systématiques, une restauration autonome, un équilibre entre contrôle centralisé et indépendance des utilisateurs,
– Pour la direction : une productivité, un PRA, la conformité aux régulations en vigueur, un contrôle des coûts.
Grâce à des fonctionnalités avancées, Lina 5.0 relève de nombreux défis tels que :
– Eviter l’erreur humaine en permettant à l’utilisateur le retour à une version précédente en toute autonomie,
– Bloquer les attaques virales telles que les cryptovirus, les ransomwares en restaurant toutes les données à une date et une heure précédant l’attaque,
– Protéger de la perte, du vol, des catastrophes naturelles, des incidents matériels (disque) en offrant la reconstruction complète (BMR) à partir d’une image récente, incluant l’OS, les applications et les données en une seule opération.
– Prévenir la disparition des fichiers en dehors du périmètre de l’entreprise notamment pour les utilisateurs nomades en permettant le téléchargement des fichiers sauvegardés partout dans le monde grâce à la restauration web.
Lina 5.0 s’adresse à tous types d’entreprises de la TPE/PME en passant par les ETI aux grands comptes. Elle répond également aux besoins spécifiques des entreprises étendues géographiquement, avec une force de vente importante, présentes dans une industrie fortement règlementée et avec un grand nombre d’utilisateurs d’ordinateurs portables.