Aspera simplifie la gestion des actifs logiciels avec la redistribution entièrement automatisée des licences
décembre 2017 par Marc Jacob
Aspera présente la version 4.2.5 de sa plateforme technologique SmartTrack. Avec cette nouvelle version, la puissante fonctionnalité de redistribution de la plateforme est entièrement automatisée et aide les responsables et services informatiques à atteindre plus rapidement leurs objectifs de réduction des coûts.
Les nouvelles capacités de redistribution automatisée de SmartTrack permettent :
• Un gain de temps en évitant toute démarche manuelle ;
• La réalisation économies en recyclant les licences au lieu d’en acheter de nouvelles
• Une transparence maximale sur l’utilisation des logiciels et licences.
« Créez facilement votre " Zone sans licence zombie’", en mettant en place une politique efficace qui entraîne la perte de toute licence inutilisée et est prise en charge par un outil SAM, » explique Jochen Hagenlocher, directeur de la gestion des actifs logiciels chez Novartis Pharma AG. « Chaque entreprise peut réaliser des économies considérables en éliminant le gaspillage lié aux logiciels et en recyclant ses licences. C’est une très bonne chose de pouvoir désormais disposer de cette fonctionnalité avec la dernière version de SmartTrack. »
Avec SmartTrack, les utilisateurs peuvent automatiser la redistribution en trois étapes :
1. Définir un laps de temps pour l’utilisation du logiciel, afin que SmartTrack signale automatiquement à l’utilisateur l’application inutilisée.
2. Si l’utilisateur n’a pas besoin du logiciel, SmartTrack demande directement au système de déploiement de le désinstaller.
3. Libérer la licence afin qu’elle puisse être utilisée par un autre utilisateur.
Un webinaire pour en savoir plus
Aspera proposera un webinaire sur la redistribution le 24 janvier 2018 et fera une démonstration de la fonctionnalité de redistribution entièrement automatisée de SmartTrack. Aspera a également amélioré son calculateur d’économies pour la gestion des actifs logiciels. Ce dernier permet aux utilisateurs d’estimer le montant des économies qu’ils peuvent réaliser grâce à la redistribution.
Gartner enquête « Chose the right SAM tool »
Selon Gartner, « les outils de gestion d’actifs logiciels se généralisent au sein des organisations ; Cependant, leur processus de sélection est compliqué en raison des conditions qu’ils requièrent en termes de données. En s’assurant que leur outil SAM est doté de quatre fonctions essentielles, les responsables des infrastructures et des opérations choisiront l’outil adéquat pour atteindre leurs objectifs. » Dans l’une des quatre catégories (optimisation de la valeur métier des applications et partage d’informations), Gartner note parmi les caractéristiques de base : la capacité à identifier les logiciels inutilisés ou peu utilisés, et à recommander la redistribution ou l’élimination de ces licences, facilitant ainsi les décisions d’acquisition et d’élimination de logiciels pour faire baisser les coûts (1). »
(1) Gartner : Select the Right SAM Tool to Reduce Risks, Optimize Costs and Improve Decision Making, 21 août 2017 N° d’identification : G00334605