ARBOR présente un onduleur à base de super-condensateurs, connecté en environnement LoRa
novembre 2018 par Marc Jacob
Au sein des usines, une panne de courant soudaine ou une alimentation électrique instable, ne serait-ce que le temps d’une minute, peut endommager des machines de production très coûteuses. À ce titre, les systèmes d’alimentation secourue ou sans interruption (UPS) sont devenus des équipements industriels standard. ARBOR Technology lance une innovation sans précédent pour sécuriser les équipements.
Spécialiste des solutions PC industriels (IPC) et IoT industriel (IIoT), a récemment introduit le SCP CUBE, un nouveau système UPS à base de supercondensateurs qui fait bien plus que garantir une alimentation fiable. Intégrant la technologie de communication LoRa, le SCP CUBE sert non seulement d’onduleur mais également de noeud de capteurs IIoT. Il peut également fonctionner avec des passerelles centrales et des serveurs cloud pour former une solution complète IIoT.
Les supercondensateurs offrent des caractéristiques de sécurité convaincantes
Comparé aux onduleurs sur batteries souvent sur-dimenssionnés par rapport au besoin réel d’énergie secourue et présentant un taux d’usure plus conséquent, l’onduleur SCP Cube à base de supercondensateurs fournit une alimentation de secours pendant quelques minutes : le temps de permettre au système d’effectuer un arrêt sécurisé afin d’éviter tout dommage, tant matériel que logiciel, aux équipements.
Un onduleur à base de supercondensateurs présente de nombreux avantages, notamment une plus grande efficacité de conversion et un temps de charge plus court. En outre, les batteries conventionnelles sont souvent sujettes à des défaillances dans des environnements à températures extrêmes, tandis que les supercondensateurs peuvent maintenir un fonctionnement normal sur une large plage de températures (de -20 ° C à 70 ° C), surpassant les batteries plomb-acide et les batteries lithium-ion. De plus, les supercondensateurs bénéficient en théorie de cycles de charge-décharge illimités et ne nécessitent pratiquement aucune maintenance. Des avantages difficilement égalés avec l’usage de batteries...
De ce fait, une société internationale opérant dans l’industrie chimie et basée en Italie a choisi d’utiliser le SCP CUBE d’ARBOR, principalement pour ses caractéristiques anti-déflagrantes et sécurisées.
Les supercondensateurs sont respectueux de l’environnement, très fiables, et fonctionnent sur une large plage de températures. Exploitant ces avantages intrinsèques, ARBOR a conçu le SCP CUBE, qui garantit non seulement une alimentation secourue, mais permet également un contrôle, une surveillance et une analyse personnalisés des données.
Les utilisateurs peuvent ainsi, par exemple, configurer un minuteur d’arrêt en fonction du nombre de programmes logiciels exécutés sur leur PC industriel.
Une solution complète pour un déploiement IIOT
Une seconde version du SCP CUBE ARBOR intègre en supplément un module de communication LoRa, développé en interne par le département R&D d’ARBOR. Ce module lui permet de collecter des données depuis des capteurs déployés sur machines de production, et d’envoyer ces informations (telles que la charge du processeur, la température, le courant, la tension et l’alimentation) vers la passerelle centrale. La passerelle, elle, a le rôle de surveiller ces données et de réagir à toute anomalie détectée, en lançant par exemple, une réinitialisation du système. L’industrie 4.0 gagne effectivement en intelligence.
En outre, la passerelle peut également transférer les données collectées vers des serveurs cloud via une connexion réseau Wi-Fi / 3G / 4G pour une analyse et une gestion des données plus avancées. ARBOR fournit à cet effet certaines applications développées en interne permettant aux utilisateurs de rester informés des conditions d’utilisation des machines à tout moment, et de recevoir des messages d’alerte en cas d’anomalie sur leurs smartphones via le cloud, afin de pouvoir réagir rapidement.
En tant qu’appareil autonome modulaire, le SCP CUBE est compatible avec tous les types et toutes les marques d’équipement de production, ce qui permet un déploiement IIoT simple et rapide.
Selon des sources industrielles, seulement deux fabricants au monde dont ARBOR fournissent aujourd’hui des onduleurs à supercondensateur. Cependant, ARBOR est le premier et le seul fournisseur au monde à introduire un dispositif innovant tout-en-un combinant une carte de supercondensateur, une carte de charge, un UPS, un module LoRa, des capteurs et une interface utilisateur.
Un nouveau SCP CUBE avec technologie NB-IoT constitue la prochaine étape de la feuille de route des produits d’ARBOR.
En plus de la transmission à longue portée, LoRa permet également une communication à faible consommation d’énergie, à faible coût et bidirectionnelle. Pour ARBOR Technology, LoRa est une technologie LPWAN particulièrement adaptée au déploiement de l’IoT. C’est avec cette vision que ses équipes R&D ont commencé à travailler sur le développement de la série SCP il y a deux ans. En fournissant des modules de communication, ARBOR vise à éliminer les problèmes de réseau que rencontrent aujourd’hui les industriels qui cherchent à intégrer des plates-formes IIoT.
Mais les équipes ARBOR ne s’arrêteront pas au LoRa, elles travaillent activement sur une autre technologie de communication : le NB-IoT, qui, intégré à un SCP CUBE grâce à une conception modulaire, permettrait de répondre de manière plus flexible aux besoins spécifiques de l’IIoT.
Le SCP CUBE devient ainsi un élément fondamental de la feuille de route d’ARBOR IIoT. En effet, l’objectif d’ARBOR est d’aider ses clients à déployer des plates-formes IIoT plus rapidement et à moindre coût, contribuant ainsi aux avancées de la fabrication intelligente. et de l’industrie 4.0.
SCP CUBE
Solution d’alimentation de secours à base de supercondensateur nouvelle génération
Spécialement développé pour les panels PC et Box PC industriels
Equipement sans besoin de maintenance
Elimine le danger de surcharge
Décharge complète pour plus de sécurité
Système eco-friendly sans matière dangereuse
Fonctionne à températures extrêmes (-20°C à 70°C)
Service de contrôle multi-fonctions
Multi-function control utility