AppsFlyer lance DeviceRank, une technologie de prévention contre la fraude mobile
octobre 2016 par Marc Jacob
AppsFlyer a communiqué de nouvelles prévisions selon lesquelles les entrepreneurs sur mobile perdront 100 millions de dollars en 2016 suite aux fraudes liées à l’installation d’applications et à l’engagement publicitaire. Les conclusions de cette étude s’appuient sur la nouvelle technologie anti-fraude de l’entreprise AppsFlyer, appelée DeviceRankTM, qui est disponible à partir d’aujourd’hui. DeviceRankTM propose un niveau de protection inégalé pour les publicitaires d’applications mobiles, en effectuant un « nettoyage » des mobiles frauduleux pour les campagnes marketing visant à générer des installations d’applications et des activités post-installations.
DeviceRank : une technologie anti-fraude
La technologie DeviceRankTM d’AppsFlyer fonctionne de façon similaire à un Credit Score, c’est à dire en identifiant les comportements suspicieux et en offrant une protection améliorée.
Cette technologie recours à un algorithme centré sur le Big Data pour construire une notation anonyme et multidimensionnelle de chacun des appareils mobiles. Chaque appareil est noté sur une échelle de C (frauduleux), en passant par B, A, AA et enfin AAA. Les appareils notés « C » sont automatiquement exclus des installations attribuées et des analyses d’AppsFlyer. Avec plus d’un milliard quatre cent mille interactions mobiles dans notre base de données internes au cours des 5 dernières années, et 98% de tous les appareils mobiles déjà notés à travers le globe, DeviceRank constitue la technologie de prévention contre la fraude la plus complète au monde. De plus, l’architecture unique de DeviceRank et son apprentissage automatique permettent d’élargir les bases de données et aux algorithmes de s’enrichir, d’apprendre et de s’adapter à l’apparition de nouveaux appareils mobiles. Cela entraine par conséquence de nouvelles interactions et une évolution des habitudes d’engagement des utilisateurs.
Les notations sont réalisées à l’aide de plus de vingt points de métadonnées, y compris des détails sur les appareils, un historique de l’engagement, un score historique de modélisation de la fraude, l’adresse IP et l’emplacement géographique, les données transactionnelles, des données sur les transactions vérifiées et bien plus encore. Chaque notation d’appareil est basée sur sa probabilité à correspondre à un utilisateur légitime (noté AAA) ou un escroc (noté C). Le système propriétaire de notation par l’apprentissage automatique d’Appsflyer met à jour de manière dynamique chaque notation DeviceRank lors de chaque interaction, fournissant ainsi des informations et une protection en temps réel, sur une échelle d’ampleur inégalée. Autre information complémentaire à la suite AppsFlyer Active Fraud Suite, DeviceRank offre la meilleure intégrité de données de sa catégorie, et contribuera ainsi à améliorer les performances marketing, tout en permettant de réaliser des économies immédiates sur le Coût par Installation (CPI) et le Coût par Action (CPA).