APL lance 3D Hosting
décembre 2015 par Marc Jacob
APL dévoile 3D Hosting. Cette nouvelle offre permet de lisser, sous la forme d’une redevance mensuelle, les investissements à réaliser dans les centres informatiques, aussi bien en infrastructures qu’en services d’exploitation. Objectif : offrir aux entreprises qui souhaitent conserver leur datacenter en interne, pour maîtriser leurs données et l’emplacement de leur appareil de production informatique, le même niveau de performance, de souplesse et d’évolutivité que les solutions d’hébergement externe.
Un datacenter doit être conçu pour s’adapter à l’évolution rapide des technologies hébergées en son sein, à la hausse ou la baisse de ses besoins capacitaires, ainsi qu’aux exigences de continuité de service IT. Pour aider les entreprises à répondre à ces enjeux, APL a conçu 3D Hosting, un bouquet de services qui combine la mise à disposition de nouvelles infrastructures modernes et évolutives, de services de supervision d’exploitation, de maintenance ou encore de gestes de proximité. Le contrat est assorti d’un engagement sur les niveaux de service (SLA) à atteindre en matière de performance et d’exploitation. La redevance est calculée en fonction des infrastructures à installer, des services choisis et de la durée d’engagement. Elle peut être ajustée à tout moment pour s’adapter aux évolutions techniques et à la réalité du business plan (croissance ou ralentissement de l’activité, fusion-acquisition, cession d’une partie des activités…).
En fin de contrat, l’entreprise a la possibilité de racheter les équipements, de continuer le contrat en l’état (avec une redevance fortement revue à la baisse) ou de réaliser de nouvelles évolutions. De leur côté, les services d’exploitation et de maintenance peuvent être interrompus ou adaptés en fonction des objectifs et des besoins.