Akamai présente les améliorations apportées à l’Intelligent Edge Platform
mars 2019 par Marc Jacob
Akama annonce des améliorations apportées pour aider les entreprises à accélérer leur stratégie de migration vers le cloud. Les nouvelles fonctionnalités protègent le contenu, les applications et les API, accélèrent les expériences Web et mobiles et aident les équipes de développement à gagner en agilité lorsqu’elles migrent vers le cloud.
Akamai a élargi son portefeuille de fonctionnalités de sécurité adaptative conçues pour améliorer les protections tout en permettant aux entreprises d’offrir une excellente expérience utilisateur. Les nouvelles offres peuvent utiliser ou bloquer de manière intelligente tout accès au contenu, grâce à un service de détection de proxy VPN (réseau privé virtuel) et DNS (système de noms de domaine) entièrement intégré. L’intelligence apportée aux fonctionnalités d’authentification par jeton d’Akamai étend la couverture des navigateurs et terminaux qui ne prennent pas en charge les cookies et rend également plus difficile la lecture de contenus volés. Enfin, le protocole TLS standard répond à la nécessité de fournir un protocole HTTPS à grande échelle, tout en fournissant un certificat SSL de marque client, éléments essentiels pour les grands diffuseurs et les distributeurs de programmes télévisuels en streaming.
Afin de lutter contre la menace croissante des bots de plus en plus sophistiqués, Akamai a continué d’élaborer des technologies conçues pour améliorer la visibilité sur les activités malveillantes de botnets s’attaquant aux sites clients ainsi que sur celles ciblant d’autres entreprises. Outre les détections améliorées dans la solution de gestion de bots de l’entreprise, Akamai a également optimisé le concept d’autonomie, ce qui permet aux clients de régler leurs propres paramètres pour la détection avancée de bots et de déployer des protections agiles contre les menaces automatisées en constante évolution.
Les entreprises en pleine transformation digitale tirent largement parti des API pour créer de nouvelles expériences client et générer de nouvelles sources de revenus. La protection des API nécessite des solutions spécialisées pour la gouvernance, la gestion et la sécurité. Akamai prend désormais en charge les protections automatisées du trafic API, les nouveaux groupes d’attaques sur ses Web Application Firewalls et des fonctionnalités de régulation avancées dans sa solution de passerelle d’API.
La solution DDoS gérée d’Akamai inclut désormais un profilage du trafic et des rapports d’attaque améliorés. Elle permet également aux équipes de sécurité de mieux configurer la protection DDoS au niveau de la couche application. Les clients bénéficient de la valeur d’une plateforme de périphérie, avec des serveurs périphériques positionnés pour bloquer automatiquement les attaques DDoS au niveau de la couche réseau et répondre aux attaques DDoS au niveau de la couche application en quelques secondes.
Akamai a également intégré ses services de sécurité et de performance à Akamai Identity Cloud, suite à l’acquisition de Janrain, la solution de gestion des accès et des identités des clients leader sur le marché. Elle améliore considérablement la protection et les performances des pages de connexion des utilisateurs et devrait apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux clients dans la lutte contre les nouveaux cas de fraudes en 2019.
Akamai présentera sa gamme complète de solutions de sécurité lors de la RSA Conference USA 2019 à San Francisco, du 4 au 8 mars, où Akamai occupera le stand 6153 au Moscone Center North Hall.
Akamai a également lancé de nouvelles fonctionnalités conçues pour aider les entreprises à innover plus rapidement et à gagner en souplesse. L’automatisation de fonctions d’accélération adaptative, notamment les optimisations de performances HTTP/2 et le chargement des bibliothèques de polices, peut améliorer l’expérience utilisateur. Afin d’améliorer encore davantage la sécurité, Akamai établit actuellement la norme de diffusion TLS 1.3.
L’entreprise a également développé sa solution de gestion d’image pour inclure la prise en charge de vidéos de courte durée, ce qui permet d’améliorer l’expérience client grâce à un contenu riche et attrayant. Une série de nouvelles fonctionnalités vient soutenir les équipes DevOps, notamment des journaux relatifs au kilomètre intermédiaire pour étudier plus précisément les problèmes de performances, ainsi que la possibilité pour les développeurs de tester leur logique dans un environnement de développement local avant de déployer les modifications dans la production.
L’Intelligent Edge Platform d’Akamai lance également un large éventail d’améliorations qui prennent en charge le fonctionnement des sites, des applications et des API, du concept au déploiement en production. Le Control Center d’Akamai entièrement repensé simplifie les opérations grâce à des rapports détaillés sur la sécurité, l’accélération et la diffusion depuis un seul et même écran. Grâce à une collaboration étroite avec ses clients, Akamai a amélioré la navigation, optimisé les alertes, rendu l’action plus intuitive et ajouté des fonctionnalités d’assistance en temps réel, notamment une fonction de chat en direct.
Les équipes cherchant à automatiser le déploiement et les opérations peuvent tirer parti des DevOps et API robustes pour accélérer la mise sur le marché, y compris les fonctionnalités de gestion de la production en temps réel, les API scriptables et les intégrations d’outils. Les clients mettant à profit la périphérie d’Akamai peuvent non seulement surveiller attentivement l’utilisation et la performance des applications, mais également maximiser le délestage pour optimiser leurs investissements dans les services cloud. Ces fonctionnalités peuvent améliorer l’efficacité des équipes internes et leur permettre d’évoluer, d’accélérer leur rythme de développement et d’offrir des tarifs cloud plus prévisibles, tout en réduisant les interruptions.
Un nouvel ensemble d’offres de services dédiées (allant de l’architecture, de la conception et de la définition de la portée du projet, à l’optimisation des performances et de la sécurité entièrement gérée) agit comme une extension des équipes d’applications digitales. Le service Health Check d’Akamai fournit aux clients des informations sur leur trafic et l’efficacité de leurs expériences digitales déployées. Ces informations proviennent d’experts Akamai en optimisation de la diffusion, de la sécurité et des performances.