Akamai Intelligent Edge Platform renforce la protection du contenu, des sites et des applications
octobre 2019 par Marc Jacob
Akamai présente de nouvelles améliorations. Celles-ci visent à optimiser la sécurité, la qualité et la fiabilité de ses services, du cloud au point de contact digital. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Akamai Intelligent Edge Platform permet aux entreprises d’accéder à une meilleure optimisation et de protéger le moment critique où elles monétisent et différencient leurs services tout en repoussant les limites de l’expérience digitale.
La migration vers le cloud engendre des problèmes de sécurité, de performances, de qualité et de coût pour les entreprises. Les services d’Akamai peuvent aider les entreprises à se concentrer sur leur productivité, leur rentabilité et leurs opérations commerciales à proprement parler sans avoir à se soucier du développement et de la gestion de leur infrastructure. Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme permettent de relever les défis liés à la sécurité, à la diffusion multimédia et aux performances Web. Tout repose sur la répartition des charges de travail et des informations au plus près du point de contact digital où l’utilisateur interagit avec les données et les applications.
Renforcement de la sécurité sans mise à mal de l’expérience client
Afin d’optimiser la rentabilité de leurs investissements dans le cloud, les entreprises doivent se protéger contre l’augmentation des menaces proportionnelle à l’augmentation de leurs activités en ligne. Il s’agit notamment de se défendre contre des attaques de type bots, DDoS et applications Web, ainsi que des menaces ciblant les identités digitales des clients ou de piratage de contenu. Afin de relever ces défis, la plateforme Akamai intègre les améliorations suivantes :
Meilleure visibilité sur l’activité des bots : la nouvelle console d’informations sur les bots intégrée à la solution Bot Manager d’Akamai consolide les informations issues de la base de clients d’Akamai afin de fournir un meilleur contexte, permettant ainsi aux utilisateurs de comprendre la gravité et la portée d’une attaque de bots spécifique. Grâce aux informations issues de plus de 130 To de données relatives aux attaques quotidiennes, les entreprises peuvent bloquer en temps réel les nouvelles attaques de bots sur les charges de travail, les équipes et les terminaux, et sont capables de suivre leurs évolutions.
Sécurité d’accès renforcée grâce au profil du terminal : les améliorations apportées à Enterprise Application Access permettent de vérifier en permanence l’accès autorisé aux ressources d’entreprise, facteur essentiel à une structure de sécurité Zero Trust. Cela se fait sur la base de différents signaux envoyés et collectés par la plateforme mondiale Akamai et par les milliards de terminaux et d’utilisateurs qui y sont connectés.
Meilleure agilité grâce au mode d’évaluation reposant sur des règles WAF : les équipes informatiques et de sécurité peuvent désormais déployer en mode d’évaluation les solutions WAF d’Akamai, Kona Site Defender et Web Application Protector, et ainsi observer l’impact d’un changement de règle sur leur entreprise avant de procéder à sa publication.
Protection du contenu en temps réel pour empêcher le piratage : une série d’améliorations apportées à la plateforme s’attaquent aux problèmes de piratage de contenus. Ceux-ci ne cessent de croître et posent un défi majeur en matière de sécurité, particulièrement pour les entreprises de diffusion multimédia et de divertissement. La prise en charge évolutive du tatouage numérique, pré-intégrée chez plusieurs fournisseurs tiers de premier plan, tire parti de la bordure de l’Internet pour tracer les piratages jusqu’à la source de façon plus efficace. En outre, la nouvelle API Access Revocation en bordure de l’Internet est conçue pour permettre aux fournisseurs de contenu de bloquer les flux piratés avec une réactivité proche du temps réel.