Airbus Defence and Space va connecter des bâtiments de la Marine nationale au système de communication par satellite Comcept
mars 2016 par Emmanuelle Lamandé
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Airbus Defence and Space et Actia Telecom une commande pour l’équipement de 17 bâtiments de la Marine nationale d’une capacité de raccordement au système de communication haut-débit Comcept.
Comcept est un réseau de communication par satellite haut débit, en technologie « tout IP » (Internet Protocol) dont une première capacité opérationnelle a été mise en service dans les armées françaises en 2015. Ce système vise à répondre à l’augmentation des échanges de données entre équipements et systèmes d’information militaires, en complétant le système satellitaire Syracuse via les nouvelles capacités de transmission par satellite en bande Ka, notamment celles du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus, ou encore via des capacités en bandes Ku et C.
Dix-sept premiers bâtiments vont être équipés de nouveaux terminaux satcom navalisés. Le contrat prévoit également l’installation, en métropole et en outre-mer, de téléports assurant le raccordement aux réseaux terrestres du ministère de la Défense. L’installation de Comcept à bord des bâtiments permettra de fédérer des besoins de communication haut-débit par satellite au sein d’un système global, unifié et partagé par les armées de Terre, de l’Air et maintenant par la Marine.
En 2015, les forces françaises ont pu expérimenter les premières mises en oeuvre du système Comcept. Une montée en puissance des déploiements de stations sol utilisateurs est envisagée au cours de l’année 2016.
Le coeur du réseau Comcept est constitué de deux centres de mission redondants pour la gestion du réseau et de téléports qui assurent le transfert des informations entre le satellite et les réseaux terrestres du ministère de la Défense. Les forces armées sont équipées de stations fixes et projetables de différentes tailles (de 70 cm transportables dans une valise à 2,4m en shelter) conçues par Actia Telecom et Airbus Defence and Space. Plus de 200 stations ont déjà été livrées.
La DGA a confié fin 2012 à Airbus Defence and Space et Actia Telecom, la réalisation du réseau Comcept. Le contrat s’étend sur 17 ans. Airbus Defence and Space est maître d’oeuvre, responsable de l’ingénierie système et de la fourniture des équipements du coeur de réseau ainsi que du maintien en conditions opérationnelles. Actia Telecom, ETI bretonne spécialisée dans les communications par satellite et fournisseur du ministère français de la Défense, réalise l’ingénierie, l’intégration et le maintien en conditions opérationnelles des stations sol utilisateurs.